Nationales adultes – week-end du 6-7 octobre

Le week-end du 6-7 octobre marquait le lancement des nationales adultes ! Pour rappel, nous avons cette année 3 équipes : une N2 et deux N4 (l’une composée essentiellement de jeunes, l’autre composée d’adultes).

Faisons le bilan sur nos résultats ! 

Nationale 2 

En N2, il ne s’agissait pas d’une ronde, mais de deux : une le samedi et une le dimanche. Soyons honnêtes, la première s’est mieux passée que la deuxième, mais le bilan du week-end reste tout de même plutôt positif. Les deux rondes avaient lieu au Vésinet, donc pas de gros déplacement pour nous, contrairement aux équipes d’Avoine et du Mans.

Ronde 1 : gain 4-2 contre Avoine

Nous étions largement favoris sur le papier contre Avoine, et c’est donc assez logiquement que nous avons gagné 4-2. Jolie fin de partie pour Tanguy qui gagne avec Tour-Roi contre Roi-pions passés liés, pas évident ! A noter également l’esprit d’équipe d’Alba qui accepte la nulle pour assurer la victoire de l’équipe tranquillement.

Ronde 2 : défaite de justesse contre Le Mans

La ronde 2 est bien plus mitigée et nous avons perdu de justesse, ce qui rajoute un peu de frustration. L’issue du match est restée indécise assez longtemps, malgré la victoire rapide de Tanguy. L’adversaire de Serge n’a pas craqué et a tenu jusqu’à la nulle dans une finale de tour avec un pion de moins, Alba a eu quelques soucis de zeitnot, et Baptiste a tout tenté malgré un sacrifice de dame…  Bref, ce n’était pas notre jour ! 

Pas de catastrophe donc côté N2, mais bilan mitigé : une victoire et une défaite !

Nationale 4 (équipe jeunes)

Ronde 1 : lourde défaite 6-0

Reprise difficile pour la N4 des jeunes ! Certains éléments n’étaient pas présents et cela s’est ressenti dans la composition d’équipe (Jean-Jacques a dû jouer au 8ème échiquier pour compléter l’équipe). Difficile dans ces conditions d’assurer contre une des plus grosses équipes de la poule… 

La plupart des joueurs étaient confrontés à des gros écarts ELO, certains près de 400 points. A noter la très belle perf de Sophia qui annule un joueur à 1726 (+393 points ELO de plus qu’elle), et la jolie perf également de Judicael qui annule un joueur à 2059 (+168 points de plus que lui). Un immense bravo à tous les deux !

Pour le reste de l’équipe, ce fut un long plongeon vers une partie qu’il faudra oublier bien vite avant les prochaines rondes. C’est de ses erreurs que l’on apprend le plus ! 

Edit : Certains joueurs de l’équipe adverse n’étant pas licenciés au moment de la partie, notre équipe s’impose finalement 4-0 !

Nationale 4 (équipe adultes)

Ronde 1 : défaite 5-3 contre Malakoff

L’équipe de N4 composée d’adultes était confrontée à une équipe nettement plus forte sur le papier. Si Nura et Hélène ont rapidement gagné leur partie (bravo!), les autres parties ont été plus disputées mais ont fini par tourner en faveur de nos adversaires, à l’exception de Rémi qui arrache la victoire après plus de 5 heures de jeux et 98 coups. Joli !

Résultat final : 5-3 pour Malakoff. 

A bientôt pour les prochaines rondes. Merci à Jean-Jacques et Marc pour le compte-rendu des N4 🙂 
Cécile

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *