Nationales Adultes du 16 et 17 mars

Nationale 2 

Ce week-end, l’équipe de N2 est partie à La Bruffière, près de Nantes, pour disputer deux matchs. Après 3h30 de route, nous retrouvons Alba venue en train jusqu’à Clisson où se situe notre hôtel (pas d’hôtel à La Bruffière!!). Pas le temps de se reposer, on prend rapidement possession des chambres et nous voilà déjà repartis vers la salle de jeu.

Ronde contre La Bruffière

Sur le papier, un match difficile commence : nous sommes favoris sur les deux derniers échiquiers mais pour le reste c’est moins le cas. 

Michael gagne assez rapidement table 8 grâce à sa fidèle caro-kahn. La Bruffière égalise vite à cause de la défaite de Baptiste échiquier 4. 

Ensuite arrivent successivement les victoires de Julien, Alba et Roudolph, trois jolies perf qui font monter le score à 4-1. Tanguy se retrouve dans une finale avec deux pions de moins et abandonne. 

Nous arrivons aux 5 heures de jeu et il reste encore deux parties : Fahim et Cécile. Après le gain de Fahim, le match est forcément gagné. Dans une finale roi-dame contre roi-tour, l’adversaire de Cécile tourne en rond pendant 35 coups mais finit par mater, menant le score de ce match à 5-3. 

Ronde contre Nantes

Petit changement de dernière minute dans notre compo, Cécile préférant jouer au 8ème échiquier pour s’assurer une partie facile au vu du marathon de la veille. Elle gagne rapidement. 

Michael affronte un joueur classé 1967 au 7ème échiquier et perd dans la foulée. 1-1.

Le suspense continue après la défaite de Baptiste et la victoire de Tanguy. 2-2.

Julien perd : 3-2. Le dénouement arrive ensuite vite avec les victoires simultanées de Roudolph et Alba. Fahim gagne dans la foulée. Résultat : 5-3. 

Un bilan donc très positif pour ce week-end vendéen avec deux victoires. Rendez-vous pour les deux derniers matchs fin mars et, pour la première fois de l’année, cela se passera à domicile !

Nationale 4 (équipe des adultes)

Notre équipe de Créteil II rencontrait aujourd’hui l’équipe de Fontainebleau-Avon lors de la 6ème ronde de N4.

Nous avions pour la circonstance renforcé l’équipe pour essayer de sortir de la zone de relégation.

Comme depuis le début de la saison, nous avions l’avantage elo sur les premiers échiquiers et étions plus faible sur les derniers, ce qui promettait une rencontre équilibrée.

Rapidement menés 2-0 par la défaite de nos derniers échiquiers, Laurent puis Nura remettaient bientôt les compteurs à égalité. Après les victoires de Marc et Axel et la défaite de Rémi, il ne suffisait plus à Rachid que d’ annuler pour nous donner la victoire ce qu’il fit au bout de quatre heures.

Score final 4-3 pour Créteil. Une bonne opération, d’autant plus que l’équipe de Saint-Maur  avec qui nous partagions les deux dernières places du classement a perdu sa rencontre, ce qui nous assure du maintien en N4 l’année prochaine.

Bravo et merci à tous.

Nationale 4 (équipe des jeunes)

Dans notre équipe jeune de N4 Adultes, de jolies perf ce dimanche : victoire de Nicola-Henri contre un joueur classé 1797, match nul de Sophia et d’Alexis L contre des joueurs ayant 300 points de plus qu’eux, victoire de Moureli contre un joueur classé 1572 (+300 points).

Yanis gagne au premier échiquier et Alexis H annule, menant le score à 3-2.

Il reste un match et l’objectif est la montée !

Bilan de la N4 du 27 janvier

L’équipe de Créteil II jouait le 27/01  un match décisif contre Saint-Maur IV, l’enjeu étant de sortir de la zone de relégation.

Après 4h30 de jeu et de suspens, les deux équipes ont été incapable de se départager.

La rencontre était mal engagée pour nous : Thierry, Rachid et Nura commençaient par perdre, moi-même étant rapidement sur la défensive. Puis Laurent, suivi coup sur coup de Michael et Rémi redressaient la barre en gagnant leurs parties remettant les deux équipes à égalité. Restaient Vardouhi et moi-même.

Ma partie s’était améliorée mais je me retrouvais dans une finale tour et fous de couleurs opposées absolument ingagnable. Tout dépendait maintenant de Vardouhi, dans une finale avec une tour de plus mais face à trois pions passés en sixième et septième. La position était probablement gagnante, mais difficile avec avec le temps qui restait, et le partage du point fût conclu également.

Résultat final : 3-3 et deux nulles.

Si Saint-Maur perd les deux dernières rondes, nous nous maintenont. Mais pour se mettre à l’abri, il faudrait que nous en gagnions au moins une.
Merci à tous les joueurs pour leur engagement.

Merci à toi Marc pour ton compte rendu !

C’est la fête en Bretagne ! 🎉

Pour ce week-end breton de N2 Adulte, nous nous déplacions à Rennes pour une double ronde importante pour la suite de la compétition. 

Avec un résultat de 1 match gagné sur 4, nous espérions au moins gagner un match pour s’éloigner de la relégation. C’est chose faite car nous nous sommes mêmes payé le luxe de gagner nos deux matchs ! 

Classement après la ronde 6

Ronde 5 contre Brest : 5-2

Cécile, après une superbe attaque, s’impose en moins de deux heures de jeu ! 

Thomas assure et gagne sa partie. 

Baptiste après avoir tenté une sous-variante peu connue de l’écossaise perd assez logiquement contre un adversaire bien vigilant. 

Tanguy maitrise la situation en gagnant un pion, une pièce, puis la partie. 

Roudolph accroche la nulle après avoir perdu un pion. 

L’adversaire de Julien tombe au temps juste avant son 40ème coup, mais Julien nous assure « qu’il aurait de toute façon gagné ». 

Alba, après une partie dans l’ensemble assez maîtrisée, se retrouve malheureusement une nouvelle fois en crise de temps et craque. 

Fahim, fidèle à lui même, arnaque une nouvelle fois une finale Tour Cavalier avec deux pions de moins. 

Après cette belle victoire et une fin de jeu à 21h00, direction le restaurant pour un bon moment de convivialité. 

Ronde 6 contre Quimper : 5-1

Réveil difficile pour certains joueurs de notre jeune équipe ! 

Malgré ça l’équipe s’est directement concentré et nous nous retrouvions assez rapidement avec de bonnes positions. 

Les imprécisions de l’adversaire de Baptiste lui ont permis de lancer une attaque imparable, il gagne en 2 heures de jeu ! 

Roudolph malgré un début bien compliqué où l’on sentait qu’il était l’aise, gaffe et perd une pièce, il s’accroche jusqu’au bout mais doit malheureusement s’incliner. 

Thomas après avoir gagné une qualité, tournicote pendant un moment mais finit par annuler. Tanguy profite du Roi central et non protégé de son adversaire pour sacrifier une pièce, ouvrir le centre, et mater le Roi.

Fahim maitrise, sans arnaque, avec propreté, enfin ! 

Julien joue une position assez compliquée laissant des pions centraux à son adversaire mais profite d’un gros avantage de temps. Grâce à des imprécisions de son adversaire, Julien gagne plusieurs pions et s’impose. 

Cécile accroche une joueuse classée 1951 et fait nul dans une finale de dame. 

Au bout de 4 heures de jeu, il ne restait plus que Alba qui avait à cœur de gagner sa partie. Dans une finale cavalier contre mauvais fou, elle visse son adversaire et obtient un petit avantage. Elle gagne au bout de 5 heures de jeu ! 

Nationales Adultes – rondes 3 et 4

Nationale 2

Ce dimanche, nous nous déplacions loin ! L’aller-retour à Saint-Lo dans la journée ne nous a pas découragés, et malgré le repas du midi sur le pouce, nous sommes arrivés très motivés. L’objectif était simple : défendre nos couleurs face à la seule équipe du groupe encore à 100%.

Après un café gentiment proposé par l’équipe de Saint-Lo, la ronde est lancée et Roudolph surprend son adversaire dès l’ouverture et après une partie complexe, il l’emporte et nous rapporte le seul point cristolien de la rencontre. 

Cécile se retrouve en zeitnot et fait une grosse contre-perf en perdant face à un joueur classé 1584 qui lui a très bien joué tout en préservant son temps.

Après un coup illégal, Michael se retrouve obligé de jouer Rd2 à défaut de pouvoir roquer ! Mais il manœuvre bien et la partie finit par la nulle dans une position finale très intéressante. 

Tanguy rentre dans une variante de la Sicilienne qu’il ne connaît pas (c’est ce qu’il dit…!), mais réussit à annuler un joueur classé 2355. 

Malgré une ouverture ratée, Baptiste profite d’une gaffe de son adversaire pour gagner une qualité et finit par annuler. 

Malgré deux positions intéressantes, Alba et Julien se retrouvent en zeitnot et manquent de précision, ce qui permet à leurs adversaires de prendre l’avantage.

Serge sort de l’ouverture avec une position prometteuse, mais se retrouve finalement avec un fou contre 4 pions centraux et choisit d’assurer avec une perpèt’. 

C’est donc une défaite 3-1. Nouveau déplacement dans deux semaines à Rennes, l’occasion de montrer de quoi nous sommes capables !

Nationale 4 (équipe des jeunes)

Ronde 3 : jolie victoire contre Savigny le Temple

Nous ne partions pas gagnants , avec un déficit moyen de 300 points par échiquier, mais nous avions l’avantage de la jeunesse, l’âge moyen de l’équipe de Savigny était de 64 ans alors que celui de notre équipe était de 12 ans.

Les petits ont montré l’exemple, d’abord Moureli au 6ème échiquier qui par un sacrifice thématique s’assure un gain de qualité puis le gain de la partie.

Ce fut le tour de Sophia au 4 de complètement maîtriser son adversaire, puis Saad faisait nul contre le capitaine de l’équipe adverse, dans le même temps Imanol gagnait contre un adversaire qui avait presque 500 points de plus que lui .

Alexis Hurstel faisait nul au 2 contre un MF et Margaux sacrifiait sa position gagnante au gain du match en proposant nul, ce que son adversaire se dépêcha d’accepter, le gain du match était assuré, il ne restait que 2 parties et nous menions 3 – 0.

Les  parties restantes étaient au 1er échiquier Yanis contre GM Spiridonov et au 5 Alexis Lordier tient sa nulle contre un joueur mieux classé de 400 Elo, seulement une erreur dans la finale de tour le prive de cette nulle et il perd la partie.

Yanis est en zeitnot, et finit par perdre, à petit feu, de façon prophylactique.

Score final 3 à 2

Créteil l’emporte avec une équipe qui avait 2579 Elos de moins soit plus de 320 elos de moins par échiquier.

Concernant les plus petits, il me semble que la citation de Mark Twain   s’impose :

« Mais parce qu’ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait. »

Nationale 4 (équipe des adultes)

Match nul pour l’équipe des adultes

Créteil II  recevait l’équipe de Yerres pour la troisième ronde de N4.

Nous avions une équipe renforcée par Fahim et espérions que nous pourrions battre les premiers du tournoi, mais, au vu de l’équipe qu’ils ont amenée, la rencontre s’annonçait finalement équilibrée.

Et c’est donc logiquement que la rencontre s’est terminée par un résultat nul 4-4.

Néanmoins après deux défaites lors des deux premières rondes, ce résultat fait du bien et nous espérons enfin engranger une victoire lors de la prochaine ronde dans quinze jours.

Un grand merci à tous les joueurs, en particulier à Fahim pour sa disponibilité, et à  Vardouhi pour sa première victoire.

Nationales Adultes – 18/11

Dimanche 18 novembre avait lieu la ronde 3 de la N2, et les rondes 2 des N4. 

Nationale 2 

Ronde 3 : lourde défaite contre Le Vésinet

La N2 se rendait de nouveau au Vésinet, cette fois pour y affronter l’équipe locale. Nous ne partions pas favoris et nous inclinons logiquement 5 – 1. A noter cependant la victoire de Cécile et les belles performances de Roudolph et Michael qui ont obtenu le match nul face à des adversaires nettement mieux classés.

Nationale 4 (équipe des jeunes)

Ronde 2 : large victoire 6-1

Nous recevions Issy-les-Moulineaux et après la 1ère ronde pas très brillante, nous devions faire mieux.
L’équipe alignée était jeune et pour la première fois Saad, un poussin, faisait ses premières armes sur cette cadence (90m + 30′ et 30m +30′ après le 40ème.) Il a montré qu’il pouvait tenir la longueur (73 coups),  cependant jouer debout n’est pas forcément la solution.

Pour le déroulé du Match,
Après un peu plus d’1h de jeu Judicaël au premier échiquier avait gagné sa partie, la rencontre s’engageait bien .
Peu après Khepra au 4 gagne aussi,  puis victoire de Saad au 8, après 2h de jeu nous menons 3 à 0. Le capitaine voyait les choses d’un œil un plus décontracté.
Peu après, Hossam au 5 gagne aussi 4 à 0, nous savons déjà que nous ne pouvons plus perdre, et que le meilleur est à venir, Alexis gagne au 2 après 3h de partie.
Cela fait 5-0 !

Sophia fait nul dans la foulée au 7 encore une fois contre un joueur plus fort qu’elle, Elyes est malheureux dans un sacrifice et perd sa partie, 5 à 1, il reste Yanis qui gagne sa partie à 17h40, résultat final 6 à 1 pour Créteil.

Nos jeunes ont su démontrer qu’ils pouvaient jouer sérieusement contre des adultes, une mention toute particulière à Sophia qui encore une fois fait nul contre un adversaire plus fort qu’elle.

Nationale 4 (équipes des adultes)

Ronde 2 : deuxième défaite pour l’équipe adulte

La deuxième ronde de notre équipe de N4 s’est déroulée ce dimanche. Nous jouions à Paris contre le club de l’Echiquier Fou.
Sans surprise, nous avons été battu par une équipe dont les joueurs avaient sur chaque échiquiers 100 à 200 points Elo de plus que leurs adversaires cristoliens.
Seuls Rémi et Rachid ont sauvé l’honneur par deux victoires qui leurs font réaliser de belles perf.
Résultat : 6-2 pour nos adversaires.
Il va falloir se ressaisir !

Merci à Tanguy, Jean-Jacques et Marc pour leurs compte-rendus. A très vite pour la prochaine ronde ! Très belle journée à tous.
Cécile