Le Val de Marne Jeunes, le début d’une longue route pour nos jeunes !

Ce week-end, le 09 novembre et 10 novembre 2019, Créteil organisait le tournoi qualificatif du Val de Marne, et bon nombres de nos jeunes avaient répondu présent pour se qualifier à l’étape ligue ou bien encore pour venir chercher un podium !

Tournoi moins de 10 ans

Le samedi 09 novembre était consacré au tournoi des plus jeunes. Après s’être si goulument rassasié dés 9h00 avec les superbes crêpes de la buvette, les plus de 110 joueurs ont commencé leur première partie plus déterminé que jamais pour venir accrocher le Saint-Graal, la qualification à la phase ligue.

Et sinon coté Cristolien ?

Nous avions 7 jeunes de moins de 8 ans dont 6 petits poussins et 1 petite poussine :

Ghita
Ismael
Dryss
Amir
Hugo
Yiyuan

Au seins d’un tournoi inédit pour la plupart de nos joueurs, c’est Ghita qui réussit l’exploit de finir avec le résultat parfait de 7/7. Rien à redire, bravo championne !

Yiyuan se qualifie également avec un joli score de 5/7. Mais notons également les belles performances de Dryss et Amir qui finissent tout de même à 3,5/7, un beau score pour un premier tournoi officiel !


Chez nos poussins (moins de 10 ans), ils étaient également 7 joueurs à représenter le club dont 1 poussine :

Saad
Raphael
Benjamin
Chiara
Romain Gabriel
Matthieu
Hani

Et, on peut le dire, les premieres places c’est une histoire de famille chez les Aboulasse. En effet, Saad gagne le tournoi avec un jolie score de 6,5/7 en annulant seulement contre le second. Un énorme bravo à lui !

Pour résumer cette journée, nous repartons avec 2 podiums dont 2 titres ! La classe ! 😎

Tournoi plus de 10 ans

Encore du beau monde pour ce dimanche de compétition, même recette que la veille, de bonnes crêpes bien chaudes, une volonté de vaincre sans faille et surtout une jolie qualification à aller chercher. C’est avec cette détermination que les 107 joueurs du jour se sont retrouvés.

Et sinon coté Cristolien ?

Cette fois-ci nous étions 15 joueurs de Créteil à venir chercher la qualification ou même un podium !

CassandreBenF
NathanaelleBenF
AnthonyBenM
ElyesBenM
SophiaMinF
Nicola-HenriMinM
HossamMinM
AlexisMinM
GracePupF
MoureliPupM
SamuelPupM
MathysPupM
ImanolPupM
NilsPupM
AmirPupM

De grosse surprise pour ce tournoi, de belles réussites et des sourires pour quasiment tous nos jeunes !

Tout d’abord dans la catégorie pupille, Nils finit très joliment à la seconde place du tournoi avec un jolie score de 6/7 et juste derrière l’indétronable Shervine. Jolie résultat pour Moureli qui finit 3ème tandis que Imanol assure la qualification en se plaçant à la 6ème place.

Samuel rate de peu sa qualification, mais il est plus que motivé pour l’année prochaine ! Amir et Mathys également réessaieront l’année prochaine !

Chez les filles, notre unique représentante Grace n’a rien à envier aux garçons, car elle finit avec le très beau score de 5/7 dans le tournoi, qui, je le rappelle, est mixte.

Chez les benjamins, nos deux représentantes féminines, Cassandre et Nathanaelle, se sont montrés persuasives pour assurer plusieurs gains et même revenir avec chacune une coupe ! Elles se qualifient pour l’étape ligue et elles sont motivées pour aller chercher leur place au France !

Chez les garçons nous avions 2 représentants, Elyes se qualifiant assez facilement et en gardant toujours le sérieux qu’on lui connait. Anthony réussi à accrocher sa qualification sur le fil à la dernière ronde contre une certaine Nathanaelle.. Cartons pleins pour les benjamins, tout le monde est qualifié ! 💪

Chez les minimes, dans un tournoi assez relevé et des outsiders en pleine forme, tous nos représentants ont réussi à se qualifier, certains avec le strict minimum comme Hossam avec 4/7 et d’autres en s’approchant du podium Alexis / Nicola-Henri. Mais la belle performance vient de Sophia qui finit 2ème du tournoi et donc 1ère féminine.

Bien évidemment, les rencontres entre Cristoliens n’ont pas pu être évités mais tous nos joueurs se sont données à leur maximum pour assurer la qualification et même venir chatouiller le podium !

Pour résumer cette journée, nous repartons avec 9 podiums dont 1 titre de champion du Val de Marne et 3 titres de Vice-champions ! 🏆

Résumé finale

NomCatégoriePlace
AlexisMinime Garçon2ème
Nicola-HenriMinime Garçon3ème
SophiaMinime Fille1ère
ElyesBenjamin Garçon3ème
CassandreBenjamin Fille2ème
NathanaëlleBenjamin Fille3ème
NilsPupille Garçon2ème
MoureliPupille Garçon3ème
GracePupille Fille3ème
SaadPoussin Garçon1er
GhitaPetit Poussin Fille1ère

Toutes les photos ici

Championnat du Val de Marne Jeunes 🏆

Le tournoi

Cette année, Le championnat du Val de Marne Jeunes aura lieu  les 09 et  10 novembre au Gymnase Savignat à Créteil.

Les petits poussin(e)s (2012 et après) et poussin(e)s (2010-2011) sont attendus le samedi 09 novembre pour 7 rondes de 2×20 minutes KO avec un début de tournoi à 10h30 et une fin prévue vers 17h

Les pupilles (2008-2009), benjamin(e)s (2006-2007) et minimes (2004-2005) sont attendus le dimanche 10 novembre pour 7 rondes de 2×20 minutes et 5s/coup avec un début de tournoi à 10h30 et une fin prévue  vers 18h.

Il est obligatoire de s’inscrire avant car il n’y a pas d’inscription sur place. Présence obligatoire à 10h00 pour être appareillé à la première ronde.

Buvette

Sur place, il vous sera possible de vous restaurer. Toute l’équipe vous attend pour vous faire déguster leurs fameuses crêpes et il y aura bien sûr sandwichs, boissons et friandises.

Condition de qualification

Les participants jouent toutes les rondes. Sous réserve d’avoir marqué au moins 1 point sur l’échiquier, seront qualifiés aux qualifications de la Ligue Ile de France: les joueurs ayant obtenu au moins 4 points ou les 6 premiers et les éventuels ex-aequo de chaque tournoi. Les qualifications Ligue Ile de France se dérouleront du 10 au 14 février 2020.

Les meilleurs (selon critères établis et communiqués lors des qualifications) participeront à 1 stage de perfectionnement de 3 jours organisé par le comité départemental du VDM les 26, 27 et 28 décembre 2019 à Thiais (32 places disponibles sur les 10 catégories).Toutes les informations dans l’affiche jointe.
Venez nombreux ,
ce championnat est ouvert à tous les jeunes de -16 ans.

Les plus aguerris iront chercher la qualification voir le titre, pour les autres ce sera peut être une première expérience de la compétition. 😎

Inscription

N’attendez pas pour vous inscrire, les places sont limitées aux 120 premiers inscrits/jour. 

Hélène Gelin
Présidente du club d’échecs de Créteil
06 74 36 29 76
club@creteil-echecs.com


Liste des inscrits

Nos champions à Hyères !

Pour ce 57ème championnat de France des Jeunes, Créteil arrive en force ! C’est 14 de nos jeunes qui sont venu en découdre et représenter le club !

Samedi – L’installation

Après plus de 4 heures de trains, nous arrivons dans la ville ensoleillée de Hyères, nous sortons les lunettes de soleil, allons pointer, puis nous nous installons dans notre camping qui se trouve à une dizaine de minutes de la salle de jeu. Tout est réuni pour un beau championnat !

Dimanche – Une première ronde en demi-teinte

Nos derniers joueurs arrivent et nous sommes prêts pour la première ronde ! Tous nos joueurs sont motivés, cette première ronde est très importante pour rentrer dans le tournoi !

Plusieurs de nos joueurs sont appareillés en faible, et d’autres devraient avoir une partie plus “facile”, même s’il ne faut sous-estimer personne !

En Cadette, Alba perd malheureusement sa première partie, sans vraiment avoir joué à son niveau. Une perte contre l’outsider en forme du tournoi !

Margaux en Minime Fille est en partie retransmise, et nous sommes tous derrière sa partie qui devient vite très compliquée ! Après une gestion du temps difficile pour elle, elle réussi avec expérience à tactifier son adversaire et fini par gagner. En minime, nos petits repêchés de dernières minutes ont fort à faire, Nicola-Henri doit assurer et Hossam doit déjà se coltiner un 1800 ! Au final, NH n’arrive pas à gagner le point et le partage. Hossam crée la surprise et gagne sa première partie.

En Benjamine, Sophia, après une partie maitrisée, gagne sa première ronde contre une joueuse, sur le papier, plus faible. En Benjamin, Yanis assure également, tandis que Judicaël sauve une poubelle à “-1000” selon ses dires, et partage le point.

Nos pupilles avaient fort à faire, tout deux jouaient contre des plus de 1600. Elyes et Moureli n’arrivent pas à correctement rentrer dans le tournoi et doivent s’incliner sur cette première ronde.

Dans l’open A, Cassandre s’incline face à un joueur bien plus fort, elle reste motivée pour la suite !

Première journée d’analyse pour les entraineurs !

Résultat de cette première ronde, nous finissons à 5 sur 10. Résultat mitigé pour cette ronde.

Lundi – La double ronde de l’enfer

Lundi est synonyme de double-ronde, et surtout le tiers du tournoi ! Nos joueurs infatigables se lancent dans cette journée de 2 rondes.

Ronde 2

Pour la ronde 2 qui est à 9h, le réveil est difficile ! Les entraineurs suivent nos jeunes, malgré la fatigue. Quelques prépas de dernières minutes, quelques mots d’encouragement et c’est parti !

Nos pupilles ne sont pas dedans ! Moureli, stressé, perd sa partie contre un joueur plus faible. Roudolph le rassure, et nous sommes sûrs qu’il se rattrapera très bientôt ! Elyes, malheureusement, perd également. Rapidement il prend du temps pour se poser les bonnes questions et se remotiver pour les prochaines rondes !

En Benjamin, carton plein ! Yanis revient “souriant” après une partie de haute voltige ! Judicaël gagne également. On les sent motivés pour aller jusqu’au bout !

En Benjamine, Sophia assure une nouvelle fois et continue son chemin ! Quelques imprécisions mais l’ensemble reste assez précis, on la sent concentrée !

Nos minimes reviennent également avec deux très belles victoires, Hossam avec une prépa faite sur le pouce ne tombe pas dans sa prépa et se retrouve dans une position compliquée à jouer, mais il a su trouver des ressources pour aller chercher une très belle seconde victoire ! Nicola-Henri assure avec son ouverture fétiche !

Margaux, dans une Caro-kann, n’arrive pas à trouver les ressources nécessaires face à l’activité des pièces adverses et doit s’incliner, il est certain qu’elle va réagir rapidement !

Pour finir, le tournoi principal, Alba accroche une nulle dans une position bien défavorable ! “De toute manière Alba, c’est un diesel” ! C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Dans l’Open A, Cassandre gagne sa première partie, la première d’une longue série c’est sûr !

Ronde 3

Une double ronde difficile s’annonce, seulement une heure et demi pour la pause déjeuner, le rythme est intense mais nos joueurs profitent des quelques moments qu’ils ont pour se détendre et rester concentrer sur leurs parties de l’après midi.

Alba gagne sa partie et démontre que le diesel est lancé ! Plus question de ralentir le rythme maintenant !

Margaux revient victorieuse après une partie bien plus maîtrisée. Demain, elle jouera pour remonter dans la tête du tableau.

Nicola-Henri, face à un joueur plus de 1900 élos n’arrive pas à imposer son jeu. Une erreur tactique en début de partie lui a valu le point. Hossam avait fort à faire face à un joueur avec plus de 500 points élos de plus, Robert Mathias. Pas réellement de prépa au vu du peu de temps disponible, mais un petit de message de motivation et il s’engage dans une bataille qu’il finit par gagner avec brio ! Il revient victorieux avec une 3ème performance. C’est sûr, Hossam est en forme !

Hossam souriant après sa 3ème victoire !

Notre deuxième joueur en forme n’est autre que Sophia qui arrache et j’ai bien dis ARRACHE la nulle table 1 face à la première Elo du tournoi. Une perpétuelle trouvée dans une partie difficile avec un léger désavantage. L’important est de continuer à se battre jusqu’au bout, et aujourd’hui Sophia le prouve bien.

Yanis rate un coup de théorie et se retrouve très mal dans une ouverture qu’il “connaissait par coeur”. Variante très belle à analyser, il se souviendra de sa petite erreur et ne la refera pas c’est sûr ! Judicaël spécialiste des arnaques, arrive une nouvelle fois à accrocher une nulle inespérée. Aucune perte pour le moment, mais nous espérons tous le voir sortir de sa zone de confort et enchaîner les victoires !

C’est partie pour les nos pupilles, tandis que Elyes fanfaronne de sa victoire rapide, Moureli s’est senti beaucoup moins stressé sur cette partie mais doit se contenter tout de même d’un discret nul.

Une première victoire, un sourire, et beaucoup d’espoir !

Pour finir, Cassandre dans l’open A, enchaine avec une seconde victoire mais surtout avec une très belle partie bien maitrisée ! On veut voir ça jusqu’à la fin de la semaine !

Mardi – Le réveil des pupilles

Enfin ! C’est le mot juste pour décrire cette sensation d’un score parfait pour nos deux pupilles qui finissent en moins d’une heure chacun. Elyes et Moureli sont sur un nuage, et ont pu profiter du soleil en fin d’après midi, espérons que cela continue !

En Benjamine, pas de doute Margaux revient dans le tournoi avec une partie maîtrisée, analysée non pas par 1 entraineur, ni 2, mais 3 qui annoncent unanimement une partie maîtrisée ! Notre championne prouve qu’elle reste dans la course au titre !

Judicael reste invaincu et gagne sa partie avec une belle maîtrise, pas d’arnaque, pas de doute. Bien joué ! Yanis après plusieurs heures de jeux, rate le gain et doit se contenter d’un timide nul. Rapidement, il oublie cette mésaventure et repart vainqueur !

Première perte pour Hossam qui doit malheureusement s’avouer vaincu dans une finale bien mieux maîtrisée par son adversaire. Nicola-Henri revient dans la course au fur et à mesure !

Alba perd une nouvelle fois mais rien n’est catastrophique, il reste 5 parties !

Dans l’Open A, Cassandre n’arrive pas à perfer face à un joueur avec bien plus d’elos !

Mercredi – L’arrivée des plus petits

Mercredi c’est l’arrivée de nos plus jeunes ! C’est donc l’entrée en course de Ghita, Lenny, Nils et Saad qui sont plus motivés que jamais et attendent avec impatience leur première partie !

Coté résultats, Alba partage le point après une énorme attaque. Elle n’a pas réussi à tenir la pression et impacter au bon moment, peut-être un peu de précipitation face à des joueuses jouant la solidité.

Margaux enchaine les victoires, encore une fois, avec une partie propre et efficace.

Nos benjamins nous régalent de deux très belles parties, l’un avec une finale Fou vs Cavalier supérieure (Yanis), qu’il n’arrivait pas à jouer selon ses dires, et Judicael avec une partie stratégiquement parfaite.
“Ca fait plaisir de voir Judicael jouer stratégique”

Sophia tombe une nouvelle fois dans une poubelle en étant passée à travers sa partie. Pas mal d’erreurs, qu’elle corrigera pour la deuxième partie de son tournoi ! Elle sauve tout de même Roi Tour vs Roi Pion et elle a le pion ! Chapeau !

On l’arrête plus, il ne veut pas s’arrêter, Elyes poursuit son envol et nous fait THE sous marin ! Continue de voler Elyes ! Moureli partage son point.

Les deux premières de nos petits ont eu lieu ! Saad et Nils doivent se contenter de 1 point sur 2. A noter la belle performance de Nils qui bat un 1437F !

Lenny préfère assurer sa seconde partie de la journée, il finit avec 1,5/2, pas mal pour une première !

Ghita assure ses deux points face à des joueuses donnant toutes leurs pièces selon les entraineurs, pourvu que ca dure !

Jeudi – L’endurance commence à jouer !

Le Jeudi c’est la 6ème ronde du championnat de France. Cette journée est synonyme de fatigues et c’est pourquoi cette ronde marque un tournant dans ce tournoi !

En Cadette, Alba se reprend et revient souriante avec une belle victoire en poche ! Une victoire qui fait du bien et qui, on l’espère, la remotivera pour le reste du tournoi.

Margaux assure en U16F et récupère son 5ème point sur 6, elle reste en course pour le titre !

La série noire continue pour Hossam qui malgré des heures de prépa ne parvient pas à se déstresser de l’éventuelle qualification. Il peut encore jouer la qualification d’office s’il gagne les 3 prochaines ! Allez courage ! NH après 2 très belles victoires doit malheureusement s’incliner cette fois-ci.

Pour Judicaël c’est le mojo ! Il gagne encore une partie et se retrouve sans défaite à 5/6, il est dans la course au podium voire même au titre ! Concernant Yanis, c’est encore une timide nulle qui va le rendre un peu énervé de ne pas pouvoir aller gratter la victoire !

Sophia en benjamine revient étonnamment pas très souriante mais détrompez vous, elle a bien gagné sa partie ! Bravo !

Les pupilles assurent ! Elyes continue sa remontada, toujours aussi heureux de montrer sa victoire. Moureli assure sa petite nulle. On espère tous le voir à son meilleur niveau et le voir nous ramener une victoire !

Dans l’open A, Cassandre enchaîne une troisième défaite mais elle repart en forme pour la dernière partie de tournoi !

Ronde 3 et 4 des plus petits, résultat simple pour nos poussins Nils et Saad puisqu’ils partent chacun sur deux parties nulles et se retrouvent donc toujours avec le même nombre de points. En espérant qu’ils ne se rencontrent pas … Lenny et Ghita continuent leurs beaux tournois et finissent à 2/2 pour cette journée

Vendredi – Quelques désillusions ..

Encore de la fatigue, mais des enfants toujours aussi motivés ! Des parties cruciales se jouent aujourd’hui.

YES, YES, YES, Alba est de retour ! Notre championne revient victorieuse et enchaîne une seconde victoire !

Margaux en U16F n’avait pas une partie facile puisqu’elle jouait face à la tant redoutée Estée Aubert. Elle n’a malheureusement rien pu faire face à une prépa aux petits oignons qui ne lui a laissé aucune chance. Le podium n’est pas perdu, courage !

Hossam très déçu revient avec une nulle face à un joueur expérimenté. Il est forcement très déçu de ne pas pouvoir se qualifier, mais rappelons qu’il a tout de même fait de belles performances ! NH fait une belle partie et se retrouve à 4,5/7 il peut encore espérer une belle place !

Yanis ou plus communément appelé le “spécialiste des nulles” revient avec une nouvelle nulle. La 3ème pour le moment, peut-être un record ? Pour Judicaël, c’est LA PARTIE, retransmis, nous sommes tous derrière lui et malheureusement, nous ne pouvons qu’assister à une défaite. Judicaël voulant forcer la position se retrouve embarqué dans une mauvaise position. Il doit s’incliner.

Sophia enchaîne une 5ème victoire et peut prétendre à une bonne place dans le classement, il faut que ça continue !

Nos pupilles ralentissent leur course et préfèrent partager leur point. Moureli doit y croire pour atteindre la moyenne, tandis que Elyes est à 4,5 !

Cassandre, dans l’open A, renoue avec la victoire, cela fait plaisir à son entraineur !

Ronde 5 et 6 des U10. Et oui déjà ! On dépasse la moitié du tournoi et la fatigue commence à se faire ressentir !
En poussin, l’inévitable arriva .. Saad rencontre Nils et c’est Saad qui sort victorieux de cette partie après avoir “planté” un piège d’ouverture. Saad annule sa 6ème partie, tandis que Nils, fatigué, doit s’incliner. En Ppo et Ppof, Lenny ne peut gagner sa 5ème ronde mais arrive à revenir à 4,5 après la 6ème ronde ! Il reste très bien placé pour la suite du tournoi. Ghita doit malheureusement s’incliner face une très bonne joueuse déjà classée FIDE et faisant partie des mieux classés du tournoi ! Elle gagne cependant la 6ème ronde et reste totalement dans la course au titre !

Ce soir, c’est soirée Pizza ! Tous ensemble, nous nous retrouvons pour partager un moment inoubliable autours des pizzas faites par le Pizzaiolo du camping !

Samedi – La journée décisive !

Le samedi, c’est le Week-end mais c’est aussi synonyme de journée décisive au championnat de France Jeune !

Et c’est une journée noire pour nos joueurs …

Alba continue de monter et gagne sa 8ème partie ! Encore un petit effort et peut-être qu’elle peut espérer un podium dans un tournoi très ouvert !

La grande désillusion pour Margaux qui, après une partie plutôt très bien maitrisée, se fait avoir par une tactique. Elle se retrouve donc à 5 points et ne pourra pas espérer de podium mais elle reviendra l’année prochaine pour venir défendre son titre !

Hossam continue sa descente aux enfers et se retrouve à faire des erreurs bêtes, il n’est plus dans le tournoi et cela se ressent ! Peut-être un joli Finish? Notre second minime Nicola-Henri revient également avec une défaite …

Judicaël, encore retransmis, perd sa partie suite à des imprécisions stratégiques. Enorme déception pour tout le monde ! Concernant le résultat de Yanis, je vous laisse imaginer … Allez un petit effort … c’est une partie nulle ! Notre maitre en la matière continue et ne peut malheureusement rien faire face à joueurs jouant clairement la nulle.

Sophia suite à une partie compliquée mais très mal jouée selon elle, doit s’incliner. Elle fait tout de même un beau tournoi dans l’ensemble !

Elyes enchaîne une nouvelle victoire tandis que Moureli n’arrive pas à trouver la faille et s’incline.

Cassandre continue sur sa lancée et gagne sa partie, elle joue mieux et semble plus concentrée ! Excellente nouvelle !

Nils revient avec un score parfait sur la ronde 7 et 8 ! Il joue avec sérieux et c’est le principal. Saad semble se relâcher et revient avec un timide 0,5/2 de cette journée.

Ghita quant à elle doit se contenter de gagner une seule partie sur les deux. Elle reste cependant en course pour le podium ! Lenny s’effondre et perd ses deux parties. On ressent la difficulté d’un tournoi de cette ampleur !

Dimanche – Un dernier jour sur les chapeaux de roue

Alba, après une partie retransmise très suivie, n’arrive pas à se dégager de la perpétuelle de son adversaire. Elle doit se contenter d’une partie nulle. Aucun regret, elle n’aurait pas eu de toute façon de podium !

Margaux assure sa partie et assure sa qualification d’office ! Bonne nouvelle !

Nos minimes, Hossam et NH ne parviennent pas à finir en beauté et perdent tous les deux.

Judicaël et Yanis assurent une nulle pour la dernière ronde.

Moureli gagne sa partie et fini à 4, à deux doigts de la moyenne ! Elyes gagne une nouvelle fois et s’assure sa qualification d’office ! Un énorme bravo pour cette belle performance !

Cassandre gagne une nouvelle fois, et fini à 5 points ! Pas mal du tout !

Saad et Lenny, malheureusement s’inclinent et doivent se contenter de 4 et 4,5 points. Pas mal pour Lenny qui faisait son premier tournoi !

Nils pour son premier tournoi en poussin, fini à 5 points, beau résultat !

Ghita gagne sa partie ! Ce gain est synonyme de 3ème place ! Un grand bravo à Ghita pour sa 3ème place !


👌 Bilan des qualifications IDF : 1 titre et 5 qualifiés !

Cette année, au championnat de ligue qualificatif pour le championnat de France Jeunes,  nous récoltons un très beau titre et de belles réussites. C’est Sophia qui s’illustre dans la catégorie benjamine pour finir sur la première marche du podium. 

Il y a eu également de belles surprises avec la qualification de Nils en Poussin et le très beau parcours de Moureli qui jouait le podium à la dernière ronde. Lenny et Elyes se sont également qualifiés. 

Benjamin fait un très bon tournoi mais passe à côté de la qualif en perdant sa dernière partie.

Il ya eu de la déception pour Nicola-Henri, Hossam, Cassandre et Imanol qui craquent en fin de tournoi. Dommage !

Ils sont donc 5 qualifiés pour rejoindre nos 6 qualifiés d’office Margaux, Judicael, Alexis, Yanis, Saad et Ghita pour participer aux championnats de France Jeune à Hyeres du 14 au 21 Avril et défendre les couleurs de Créteil .

Même si le bilan reste  plutôt décevant  cette année, bravo à tous ! Et merci à Roudolph et Baptiste pour l’accompagnement de nos jeunes tout au long de la semaine.