Nationales Adultes – rondes 3 et 4

Nationale 2

Ce dimanche, nous nous déplacions loin ! L’aller-retour à Saint-Lo dans la journée ne nous a pas découragés, et malgré le repas du midi sur le pouce, nous sommes arrivés très motivés. L’objectif était simple : défendre nos couleurs face à la seule équipe du groupe encore à 100%.

Après un café gentiment proposé par l’équipe de Saint-Lo, la ronde est lancée et Roudolph surprend son adversaire dès l’ouverture et après une partie complexe, il l’emporte et nous rapporte le seul point cristolien de la rencontre. 

Cécile se retrouve en zeitnot et fait une grosse contre-perf en perdant face à un joueur classé 1584 qui lui a très bien joué tout en préservant son temps.

Après un coup illégal, Michael se retrouve obligé de jouer Rd2 à défaut de pouvoir roquer ! Mais il manœuvre bien et la partie finit par la nulle dans une position finale très intéressante. 

Tanguy rentre dans une variante de la Sicilienne qu’il ne connaît pas (c’est ce qu’il dit…!), mais réussit à annuler un joueur classé 2355. 

Malgré une ouverture ratée, Baptiste profite d’une gaffe de son adversaire pour gagner une qualité et finit par annuler. 

Malgré deux positions intéressantes, Alba et Julien se retrouvent en zeitnot et manquent de précision, ce qui permet à leurs adversaires de prendre l’avantage.

Serge sort de l’ouverture avec une position prometteuse, mais se retrouve finalement avec un fou contre 4 pions centraux et choisit d’assurer avec une perpèt’. 

C’est donc une défaite 3-1. Nouveau déplacement dans deux semaines à Rennes, l’occasion de montrer de quoi nous sommes capables !

Nationale 4 (équipe des jeunes)

Ronde 3 : jolie victoire contre Savigny le Temple

Nous ne partions pas gagnants , avec un déficit moyen de 300 points par échiquier, mais nous avions l’avantage de la jeunesse, l’âge moyen de l’équipe de Savigny était de 64 ans alors que celui de notre équipe était de 12 ans.

Les petits ont montré l’exemple, d’abord Moureli au 6ème échiquier qui par un sacrifice thématique s’assure un gain de qualité puis le gain de la partie.

Ce fut le tour de Sophia au 4 de complètement maîtriser son adversaire, puis Saad faisait nul contre le capitaine de l’équipe adverse, dans le même temps Imanol gagnait contre un adversaire qui avait presque 500 points de plus que lui .

Alexis Hurstel faisait nul au 2 contre un MF et Margaux sacrifiait sa position gagnante au gain du match en proposant nul, ce que son adversaire se dépêcha d’accepter, le gain du match était assuré, il ne restait que 2 parties et nous menions 3 – 0.

Les  parties restantes étaient au 1er échiquier Yanis contre GM Spiridonov et au 5 Alexis Lordier tient sa nulle contre un joueur mieux classé de 400 Elo, seulement une erreur dans la finale de tour le prive de cette nulle et il perd la partie.

Yanis est en zeitnot, et finit par perdre, à petit feu, de façon prophylactique.

Score final 3 à 2

Créteil l’emporte avec une équipe qui avait 2579 Elos de moins soit plus de 320 elos de moins par échiquier.

Concernant les plus petits, il me semble que la citation de Mark Twain   s’impose :

« Mais parce qu’ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait. »

Nationale 4 (équipe des adultes)

Match nul pour l’équipe des adultes

Créteil II  recevait l’équipe de Yerres pour la troisième ronde de N4.

Nous avions une équipe renforcée par Fahim et espérions que nous pourrions battre les premiers du tournoi, mais, au vu de l’équipe qu’ils ont amenée, la rencontre s’annonçait finalement équilibrée.

Et c’est donc logiquement que la rencontre s’est terminée par un résultat nul 4-4.

Néanmoins après deux défaites lors des deux premières rondes, ce résultat fait du bien et nous espérons enfin engranger une victoire lors de la prochaine ronde dans quinze jours.

Un grand merci à tous les joueurs, en particulier à Fahim pour sa disponibilité, et à  Vardouhi pour sa première victoire.

Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *