En direct de Hyères !

Pour ce 57ème championnat de France des Jeunes, Créteil arrive en force ! C’est 14 de nos jeunes qui sont venu en découdre et représenter le club !

Samedi – L’installation

Après plus de 4 heures de trains, nous arrivons dans la ville ensoleillée de Hyères, nous sortons les lunettes de soleil, allons pointer, puis nous nous installons dans notre camping qui se trouve à une dizaine de minutes de la salle de jeu. Tout est réuni pour un beau championnat !

Dimanche – Une première ronde en demi-teinte

Nos derniers joueurs arrivent et nous sommes prêts pour la première ronde ! Tous nos joueurs sont motivés, cette première ronde est très importante pour rentrer dans le tournoi !

Plusieurs de nos joueurs sont appareillés en faible, et d’autres devraient avoir une partie plus “facile”, même s’il ne faut sous-estimer personne !

En Cadette, Alba perd malheureusement sa première partie, sans vraiment avoir joué à son niveau. Une perte contre l’outsider en forme du tournoi !

Margaux en Minime Fille est en partie retransmise, et nous sommes tous derrière sa partie qui devient vite très compliquée ! Après une gestion du temps difficile pour elle, elle réussi avec expérience à tactifier son adversaire et fini par gagner. En minime, nos petits repêchés de dernières minutes ont fort à faire, Nicola-Henri doit assurer et Hossam doit déjà se coltiner un 1800 ! Au final, NH n’arrive pas à gagner le point et le partage. Hossam crée la surprise et gagne sa première partie.

En Benjamine, Sophia, après une partie maitrisée, gagne sa première ronde contre une joueuse, sur le papier, plus faible. En Benjamin, Yanis assure également, tandis que Judicaël sauve une poubelle à “-1000” selon ses dires, et partage le point.

Nos pupilles avaient fort à faire, tout deux jouaient contre des plus de 1600. Elyes et Moureli n’arrivent pas à correctement rentrer dans le tournoi et doivent s’incliner sur cette première ronde.

Dans l’open A, Cassandre s’incline face à un joueur bien plus fort, elle reste motivée pour la suite !

Première journée d’analyse pour les entraineurs !

Résultat de cette première ronde, nous finissons à 5 sur 10. Résultat mitigé pour cette ronde.

Lundi – La double ronde de l’enfer

Lundi est synonyme de double-ronde, et surtout le tiers du tournoi ! Nos joueurs infatigables se lancent dans cette journée de 2 rondes.

Ronde 2

Pour la ronde 2 qui est à 9h, le réveil est difficile ! Les entraineurs suivent nos jeunes, malgré la fatigue. Quelques prépas de dernières minutes, quelques mots d’encouragement et c’est parti !

Nos pupilles ne sont pas dedans ! Moureli, stressé, perd sa partie contre un joueur plus faible. Roudolph le rassure, et nous sommes sûrs qu’il se rattrapera très bientôt ! Elyes, malheureusement, perd également. Rapidement il prend du temps pour se poser les bonnes questions et se remotiver pour les prochaines rondes !

En Benjamin, carton plein ! Yanis revient “souriant” après une partie de haute voltige ! Judicaël gagne également. On les sent motivés pour aller jusqu’au bout !

En Benjamine, Sophia assure une nouvelle fois et continue son chemin ! Quelques imprécisions mais l’ensemble reste assez précis, on la sent concentrée !

Nos minimes reviennent également avec deux très belles victoires, Hossam avec une prépa faite sur le pouce ne tombe pas dans sa prépa et se retrouve dans une position compliquée à jouer, mais il a su trouver des ressources pour aller chercher une très belle seconde victoire ! Nicola-Henri assure avec son ouverture fétiche !

Margaux, dans une Caro-kann, n’arrive pas à trouver les ressources nécessaires face à l’activité des pièces adverses et doit s’incliner, il est certain qu’elle va réagir rapidement !

Pour finir, le tournoi principal, Alba accroche une nulle dans une position bien défavorable ! “De toute manière Alba, c’est un diesel” ! C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Dans l’Open A, Cassandre gagne sa première partie, la première d’une longue série c’est sûr !

Ronde 3

Une double ronde difficile s’annonce, seulement une heure et demi pour la pause déjeuner, le rythme est intense mais nos joueurs profitent des quelques moments qu’ils ont pour se détendre et rester concentrer sur leurs parties de l’après midi.

Alba gagne sa partie et démontre que le diesel est lancé ! Plus question de ralentir le rythme maintenant !

Margaux revient victorieuse après une partie bien plus maîtrisée. Demain, elle jouera pour remonter dans la tête du tableau.

Nicola-Henri, face à un joueur plus de 1900 élos n’arrive pas à imposer son jeu. Une erreur tactique en début de partie lui a valu le point. Hossam avait fort à faire face à un joueur avec plus de 500 points élos de plus, Robert Mathias. Pas réellement de prépa au vu du peu de temps disponible, mais un petit de message de motivation et il s’engage dans une bataille qu’il finit par gagner avec brio ! Il revient victorieux avec une 3ème performance. C’est sûr, Hossam est en forme !

Hossam souriant après sa 3ème victoire !

Notre deuxième joueur en forme n’est autre que Sophia qui arrache et j’ai bien dis ARRACHE la nulle table 1 face à la première Elo du tournoi. Une perpétuelle trouvée dans une partie difficile avec un léger désavantage. L’important est de continuer à se battre jusqu’au bout, et aujourd’hui Sophia le prouve bien.

Yanis rate un coup de théorie et se retrouve très mal dans une ouverture qu’il “connaissait par coeur”. Variante très belle à analyser, il se souviendra de sa petite erreur et ne la refera pas c’est sûr ! Judicaël spécialiste des arnaques, arrive une nouvelle fois à accrocher une nulle inespérée. Aucune perte pour le moment, mais nous espérons tous le voir sortir de sa zone de confort et enchaîner les victoires !

C’est partie pour les nos pupilles, tandis que Elyes fanfaronne de sa victoire rapide, Moureli s’est senti beaucoup moins stressé sur cette partie mais doit se contenter tout de même d’un discret nul.

Une première victoire, un sourire, et beaucoup d’espoir !

Pour finir, Cassandre dans l’open A, enchaine avec une seconde victoire mais surtout avec une très belle partie bien maitrisée ! On veut voir ça jusqu’à la fin de la semaine !

Mardi – Le réveil des pupilles

Enfin ! C’est le mot juste pour décrire cette sensation d’un score parfait pour nos deux pupilles qui finissent en moins d’une heure chacun. Elyes et Moureli sont sur un nuage, et ont pu profiter du soleil en fin d’après midi, espérons que cela continue !

En Benjamine, pas de doute Margaux revient dans le tournoi avec une partie maîtrisée, analysée non pas par 1 entraineur, ni 2, mais 3 qui annoncent unanimement une partie maîtrisée ! Notre championne prouve qu’elle reste dans la course au titre !

Judicael reste invaincu et gagne sa partie avec une belle maîtrise, pas d’arnaque, pas de doute. Bien joué ! Yanis après plusieurs heures de jeux, rate le gain et doit se contenter d’un timide nul. Rapidement, il oublie cette mésaventure et repart vainqueur !

Première perte pour Hossam qui doit malheureusement s’avouer vaincu dans une finale bien mieux maîtrisée par son adversaire. Nicola-Henri revient dans la course au fur et à mesure !

Alba perd une nouvelle fois mais rien n’est catastrophique, il reste 5 parties !

Dans l’Open A, Cassandre n’arrive pas à perfer face à un joueur avec bien plus d’elos !

Mercredi – L’arrivée des plus petits

Mercredi c’est l’arrivée de nos plus jeunes ! C’est donc l’entrée en course de Ghita, Lenny, Nils et Saad qui sont plus motivés que jamais et attendent avec impatience leur première partie !

Coté résultats, Alba partage le point après une énorme attaque. Elle n’a pas réussi à tenir la pression et impacter au bon moment, peut-être un peu de précipitation face à des joueuses jouant la solidité.

Margaux enchaine les victoires, encore une fois, avec une partie propre et efficace.

Nos benjamins nous régalent de deux très belles parties, l’un avec une finale Fou vs Cavalier supérieure (Yanis), qu’il n’arrivait pas à jouer selon ses dires, et Judicael avec une partie stratégiquement parfaite.
“Ca fait plaisir de voir Judicael jouer stratégique”

Sophia tombe une nouvelle fois dans une poubelle en étant passée à travers sa partie. Pas mal d’erreurs, qu’elle corrigera pour la deuxième partie de son tournoi ! Elle sauve tout de même Roi Tour vs Roi Pion et elle a le pion ! Chapeau !

On l’arrête plus, il ne veut pas s’arrêter, Elyes poursuit son envol et nous fait THE sous marin ! Continue de voler Elyes ! Moureli partage son point.

Les deux premières de nos petits ont eu lieu ! Saad et Nils doivent se contenter de 1 point sur 2. A noter la belle performance de Nils qui bat un 1437F !

Lenny préfère assurer sa seconde partie de la journée, il finit avec 1,5/2, pas mal pour une première !

Ghita assure ses deux points face à des joueuses donnant toutes leurs pièces selon les entraineurs, pourvu que ca dure !