Top-Jeunes phase 2: Poule Haute

 Mission accomplie! En terminant 2ème de notre poule, Créteil est en poule haute et mieux encore, notre équipe abordera la phase finale à la 4ème place de la poule haute.

Samedi 3 janvier: Défaite contre Cannes mais belle victoire contre Monaco

Après notre sévère défaite contre Cannes, nous devions au moins faire match nul contre Monaco pour prétendre à la poule haute.

Le match a mal commencé avec la nulle d’Alexis, puis celle de Tristan et  d’Hugo légèrement soufrant; échiquiers où nous espérions marquer des points. Après la défaite de Quan-Anh et celle d’Adam pas très en forme sur cette phase, Monaco gagnait 3-2 (grâce aux 2 points de forfait poussin). Après 3 heures de jeu, Créteil n’avait pas marqué un seul point sur l’échiquier…restait Wissam légèrement mieux mais très mal au temps, Aymeric, partie équilibrée et Fahim qui devait gagner. Tout ce jouait donc sur Wissam et Aymeric, il fallait qu’un des 2 gagne ou que les 2 fassent nul. Léopold, comme un lion en cage, tournait entre les 2 échiquiers,   la décision d’accepter ou de proposer la nulle était difficile. La tension était palpable, toute l’équipe était présente pour soutenir Wissam, à un moment, il ne lui restait plus qu’une seconde à la pendule alors que son adversaire avait encore 10 minutes. Mais il a su gardé son avantage et son adversaire a fini  par être mal au temps lui aussi…ET après plus d’une heure, Wissam marque son point bien mérité, le match était gagné! Toute l’équipe l’a félicité et l’image que je retiens le plus, c’est le sourire de Wissam soulagé d’avoir gagné.

TopJeunes-WissamPiianoLa partie d’Aymeric quant à elle se poursuivait et s’est conclue par une belle nulle. 

Après cette belle victoire, Créteil remonte 2ème au classement de la poule, reste à gagner demain pour rester 2ème et aller en poule haute avec pourquoi pas des espoirs de podium…

Bravo à toute l’équipe et en particulier à Wissam que l’on a écouté le soir même au piano (photo), car non seulement c’est un bon joueur d’échecs mais c’est également un très bon mucisien.

  

Vendredi 2 janvier : ronde 4 contre Marseille. Victoire à l’arrachée…

Ce premier match du Top Jeunes, que nous espérions gagner,  a été une succession de bonnes et mauvaises nouvelles: après un bon début de jeu et les victoires de Tristan et Fahim, nous étions plutôt serein sur le résultat, mais nous sommes passés ensuite  à une phase de grande inquiètude après la défaite des benjamins, tous les 2 largement gagnants. Nous étions alors à 5-5 restait Wissam, qui était perdant, Hugo plutôt bien et Adam avec une pièce de moins. Pour gagner il nous fallait impérativement les victoires de Adam et Hugo.

La tenacité d’Adam a payé car il fini par gagner ce qui nous donne la victoire….

Demain, les parties vont être plus difficiles, à demain soir pour la suite des événements…

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *