Pour ce 57ème championnat de France des Jeunes, Créteil arrive en force ! C’est 14 de nos jeunes qui sont venu en découdre et représenter le club !
Samedi – L’installation
Après plus de 4 heures de trains, nous arrivons dans la ville ensoleillée de Hyères, nous sortons les lunettes de soleil, allons pointer, puis nous nous installons dans notre camping qui se trouve à une dizaine de minutes de la salle de jeu. Tout est réuni pour un beau championnat !
Dimanche – Une première ronde en demi-teinte
Nos derniers joueurs arrivent et nous sommes prêts pour la première ronde ! Tous nos joueurs sont motivés, cette première ronde est très importante pour rentrer dans le tournoi !
Plusieurs de nos joueurs sont appareillés en faible, et d’autres devraient avoir une partie plus “facile”, même s’il ne faut sous-estimer personne !
En Cadette, Alba perd malheureusement sa première partie, sans vraiment avoir joué à son niveau. Une perte contre l’outsider en forme du tournoi !
Margaux en Minime Fille est en partie retransmise, et nous sommes tous derrière sa partie qui devient vite très compliquée ! Après une gestion du temps difficile pour elle, elle réussi avec expérience à tactifier son adversaire et fini par gagner. En minime, nos petits repêchés de dernières minutes ont fort à faire, Nicola-Henri doit assurer et Hossam doit déjà se coltiner un 1800 ! Au final, NH n’arrive pas à gagner le point et le partage. Hossam crée la surprise et gagne sa première partie.
En Benjamine, Sophia, après une partie maitrisée, gagne sa première ronde contre une joueuse, sur le papier, plus faible. En Benjamin, Yanis assure également, tandis que Judicaël sauve une poubelle à “-1000” selon ses dires, et partage le point.
Nos pupilles avaient fort à faire, tout deux jouaient contre des plus de 1600. Elyes et Moureli n’arrivent pas à correctement rentrer dans le tournoi et doivent s’incliner sur cette première ronde.
Dans l’open A, Cassandre s’incline face à un joueur bien plus fort, elle reste motivée pour la suite !
Résultat de cette première ronde, nous finissons à 5 sur 10. Résultat mitigé pour cette ronde.
Lundi – La double ronde de l’enfer
Lundi est synonyme de double-ronde, et surtout le tiers du tournoi ! Nos joueurs infatigables se lancent dans cette journée de 2 rondes.
Ronde 2
Pour la ronde 2 qui est à 9h, le réveil est difficile ! Les entraineurs suivent nos jeunes, malgré la fatigue. Quelques prépas de dernières minutes, quelques mots d’encouragement et c’est parti !
Nos pupilles ne sont pas dedans ! Moureli, stressé, perd sa partie contre un joueur plus faible. Roudolph le rassure, et nous sommes sûrs qu’il se rattrapera très bientôt ! Elyes, malheureusement, perd également. Rapidement il prend du temps pour se poser les bonnes questions et se remotiver pour les prochaines rondes !
En Benjamin, carton plein ! Yanis revient “souriant” après une partie de haute voltige ! Judicaël gagne également. On les sent motivés pour aller jusqu’au bout !
En Benjamine, Sophia assure une nouvelle fois et continue son chemin ! Quelques imprécisions mais l’ensemble reste assez précis, on la sent concentrée !
Nos minimes reviennent également avec deux très belles victoires, Hossam avec une prépa faite sur le pouce ne tombe pas dans sa prépa et se retrouve dans une position compliquée à jouer, mais il a su trouver des ressources pour aller chercher une très belle seconde victoire ! Nicola-Henri assure avec son ouverture fétiche !
Margaux, dans une Caro-kann, n’arrive pas à trouver les ressources nécessaires face à l’activité des pièces adverses et doit s’incliner, il est certain qu’elle va réagir rapidement !
Pour finir, le tournoi principal, Alba accroche une nulle dans une position bien défavorable ! “De toute manière Alba, c’est un diesel” ! C’est tout ce qu’on lui souhaite.
Dans l’Open A, Cassandre gagne sa première partie, la première d’une longue série c’est sûr !
Ronde 3
Une double ronde difficile s’annonce, seulement une heure et demi pour la pause déjeuner, le rythme est intense mais nos joueurs profitent des quelques moments qu’ils ont pour se détendre et rester concentrer sur leurs parties de l’après midi.
Alba gagne sa partie et démontre que le diesel est lancé ! Plus question de ralentir le rythme maintenant !
Margaux revient victorieuse après une partie bien plus maîtrisée. Demain, elle jouera pour remonter dans la tête du tableau.
Nicola-Henri, face à un joueur plus de 1900 élos n’arrive pas à imposer son jeu. Une erreur tactique en début de partie lui a valu le point. Hossam avait fort à faire face à un joueur avec plus de 500 points élos de plus, Robert Mathias. Pas réellement de prépa au vu du peu de temps disponible, mais un petit de message de motivation et il s’engage dans une bataille qu’il finit par gagner avec brio ! Il revient victorieux avec une 3ème performance. C’est sûr, Hossam est en forme !
Notre deuxième joueur en forme n’est autre que Sophia qui arrache et j’ai bien dis ARRACHE la nulle table 1 face à la première Elo du tournoi. Une perpétuelle trouvée dans une partie difficile avec un léger désavantage. L’important est de continuer à se battre jusqu’au bout, et aujourd’hui Sophia le prouve bien.
Yanis rate un coup de théorie et se retrouve très mal dans une ouverture qu’il “connaissait par coeur”. Variante très belle à analyser, il se souviendra de sa petite erreur et ne la refera pas c’est sûr ! Judicaël spécialiste des arnaques, arrive une nouvelle fois à accrocher une nulle inespérée. Aucune perte pour le moment, mais nous espérons tous le voir sortir de sa zone de confort et enchaîner les victoires !
C’est partie pour les nos pupilles, tandis que Elyes fanfaronne de sa victoire rapide, Moureli s’est senti beaucoup moins stressé sur cette partie mais doit se contenter tout de même d’un discret nul.
Pour finir, Cassandre dans l’open A, enchaine avec une seconde victoire mais surtout avec une très belle partie bien maitrisée ! On veut voir ça jusqu’à la fin de la semaine !
Mardi – Le réveil des pupilles
Enfin ! C’est le mot juste pour décrire cette sensation d’un score parfait pour nos deux pupilles qui finissent en moins d’une heure chacun. Elyes et Moureli sont sur un nuage, et ont pu profiter du soleil en fin d’après midi, espérons que cela continue !
En Benjamine, pas de doute Margaux revient dans le tournoi avec une partie maîtrisée, analysée non pas par 1 entraineur, ni 2, mais 3 qui annoncent unanimement une partie maîtrisée ! Notre championne prouve qu’elle reste dans la course au titre !
Judicael reste invaincu et gagne sa partie avec une belle maîtrise, pas d’arnaque, pas de doute. Bien joué ! Yanis après plusieurs heures de jeux, rate le gain et doit se contenter d’un timide nul. Rapidement, il oublie cette mésaventure et repart vainqueur !
Première perte pour Hossam qui doit malheureusement s’avouer vaincu dans une finale bien mieux maîtrisée par son adversaire. Nicola-Henri revient dans la course au fur et à mesure !
Alba perd une nouvelle fois mais rien n’est catastrophique, il reste 5 parties !
Dans l’Open A, Cassandre n’arrive pas à perfer face à un joueur avec bien plus d’elos !
Mercredi – L’arrivée des plus petits
Mercredi c’est l’arrivée de nos plus jeunes ! C’est donc l’entrée en course de Ghita, Lenny, Nils et Saad qui sont plus motivés que jamais et attendent avec impatience leur première partie !
Coté résultats, Alba partage le point après une énorme attaque. Elle n’a pas réussi à tenir la pression et impacter au bon moment, peut-être un peu de précipitation face à des joueuses jouant la solidité.
Margaux enchaine les victoires, encore une fois, avec une partie propre et efficace.
Nos benjamins nous régalent de deux très belles parties, l’un avec une finale Fou vs Cavalier supérieure (Yanis), qu’il n’arrivait pas à jouer selon ses dires, et Judicael avec une partie stratégiquement parfaite.
“Ca fait plaisir de voir Judicael jouer stratégique”
Sophia tombe une nouvelle fois dans une poubelle en étant passée à travers sa partie. Pas mal d’erreurs, qu’elle corrigera pour la deuxième partie de son tournoi ! Elle sauve tout de même Roi Tour vs Roi Pion et elle a le pion ! Chapeau !
On l’arrête plus, il ne veut pas s’arrêter, Elyes poursuit son envol et nous fait THE sous marin ! Continue de voler Elyes ! Moureli partage son point.
Les deux premières de nos petits ont eu lieu ! Saad et Nils doivent se contenter de 1 point sur 2. A noter la belle performance de Nils qui bat un 1437F !
Lenny préfère assurer sa seconde partie de la journée, il finit avec 1,5/2, pas mal pour une première !
Ghita assure ses deux points face à des joueuses donnant toutes leurs pièces selon les entraineurs, pourvu que ca dure !
Jeudi – L’endurance commence à jouer !
Le Jeudi c’est la 6ème ronde du championnat de France. Cette journée est synonyme de fatigues et c’est pourquoi cette ronde marque un tournant dans ce tournoi !
En Cadette, Alba se reprend et revient souriante avec une belle victoire en poche ! Une victoire qui fait du bien et qui, on l’espère, la remotivera pour le reste du tournoi.
Margaux assure en U16F et récupère son 5ème point sur 6, elle reste en course pour le titre !
La série noire continue pour Hossam qui malgré des heures de prépa ne parvient pas à se déstresser de l’éventuelle qualification. Il peut encore jouer la qualification d’office s’il gagne les 3 prochaines ! Allez courage ! NH après 2 très belles victoires doit malheureusement s’incliner cette fois-ci.
Pour Judicaël c’est le mojo ! Il gagne encore une partie et se retrouve sans défaite à 5/6, il est dans la course au podium voire même au titre ! Concernant Yanis, c’est encore une timide nulle qui va le rendre un peu énervé de ne pas pouvoir aller gratter la victoire !
Sophia en benjamine revient étonnamment pas très souriante mais détrompez vous, elle a bien gagné sa partie ! Bravo !
Les pupilles assurent ! Elyes continue sa remontada, toujours aussi heureux de montrer sa victoire. Moureli assure sa petite nulle. On espère tous le voir à son meilleur niveau et le voir nous ramener une victoire !
Dans l’open A, Cassandre enchaîne une troisième défaite mais elle repart en forme pour la dernière partie de tournoi !
Ronde 3 et 4 des plus petits, résultat simple pour nos poussins Nils et Saad puisqu’ils partent chacun sur deux parties nulles et se retrouvent donc toujours avec le même nombre de points. En espérant qu’ils ne se rencontrent pas … Lenny et Ghita continuent leurs beaux tournois et finissent à 2/2 pour cette journée
Vendredi – Quelques désillusions ..
Encore de la fatigue, mais des enfants toujours aussi motivés ! Des parties cruciales se jouent aujourd’hui.
YES, YES, YES, Alba est de retour ! Notre championne revient victorieuse et enchaîne une seconde victoire !
Margaux en U16F n’avait pas une partie facile puisqu’elle jouait face à la tant redoutée Estée Aubert. Elle n’a malheureusement rien pu faire face à une prépa aux petits oignons qui ne lui a laissé aucune chance. Le podium n’est pas perdu, courage !
Hossam très déçu revient avec une nulle face à un joueur expérimenté. Il est forcement très déçu de ne pas pouvoir se qualifier, mais rappelons qu’il a tout de même fait de belles performances ! NH fait une belle partie et se retrouve à 4,5/7 il peut encore espérer une belle place !
Yanis ou plus communément appelé le “spécialiste des nulles” revient avec une nouvelle nulle. La 3ème pour le moment, peut-être un record ? Pour Judicaël, c’est LA PARTIE, retransmis, nous sommes tous derrière lui et malheureusement, nous ne pouvons qu’assister à une défaite. Judicaël voulant forcer la position se retrouve embarqué dans une mauvaise position. Il doit s’incliner.
Sophia enchaîne une 5ème victoire et peut prétendre à une bonne place dans le classement, il faut que ça continue !
Nos pupilles ralentissent leur course et préfèrent partager leur point. Moureli doit y croire pour atteindre la moyenne, tandis que Elyes est à 4,5 !
Cassandre, dans l’open A, renoue avec la victoire, cela fait plaisir à son entraineur !
Ronde 5 et 6 des U10. Et oui déjà ! On dépasse la moitié du tournoi et la fatigue commence à se faire ressentir !
En poussin, l’inévitable arriva .. Saad rencontre Nils et c’est Saad qui sort victorieux de cette partie après avoir “planté” un piège d’ouverture. Saad annule sa 6ème partie, tandis que Nils, fatigué, doit s’incliner. En Ppo et Ppof, Lenny ne peut gagner sa 5ème ronde mais arrive à revenir à 4,5 après la 6ème ronde ! Il reste très bien placé pour la suite du tournoi. Ghita doit malheureusement s’incliner face une très bonne joueuse déjà classée FIDE et faisant partie des mieux classés du tournoi ! Elle gagne cependant la 6ème ronde et reste totalement dans la course au titre !
Ce soir, c’est soirée Pizza ! Tous ensemble, nous nous retrouvons pour partager un moment inoubliable autours des pizzas faites par le Pizzaiolo du camping !
Samedi – La journée décisive !
Le samedi, c’est le Week-end mais c’est aussi synonyme de journée décisive au championnat de France Jeune !
Et c’est une journée noire pour nos joueurs …
Alba continue de monter et gagne sa 8ème partie ! Encore un petit effort et peut-être qu’elle peut espérer un podium dans un tournoi très ouvert !
La grande désillusion pour Margaux qui, après une partie plutôt très bien maitrisée, se fait avoir par une tactique. Elle se retrouve donc à 5 points et ne pourra pas espérer de podium mais elle reviendra l’année prochaine pour venir défendre son titre !
Hossam continue sa descente aux enfers et se retrouve à faire des erreurs bêtes, il n’est plus dans le tournoi et cela se ressent ! Peut-être un joli Finish? Notre second minime Nicola-Henri revient également avec une défaite …
Judicaël, encore retransmis, perd sa partie suite à des imprécisions stratégiques. Enorme déception pour tout le monde ! Concernant le résultat de Yanis, je vous laisse imaginer … Allez un petit effort … c’est une partie nulle ! Notre maitre en la matière continue et ne peut malheureusement rien faire face à joueurs jouant clairement la nulle.
Sophia suite à une partie compliquée mais très mal jouée selon elle, doit s’incliner. Elle fait tout de même un beau tournoi dans l’ensemble !
Elyes enchaîne une nouvelle victoire tandis que Moureli n’arrive pas à trouver la faille et s’incline.
Cassandre continue sur sa lancée et gagne sa partie, elle joue mieux et semble plus concentrée ! Excellente nouvelle !
Nils revient avec un score parfait sur la ronde 7 et 8 ! Il joue avec sérieux et c’est le principal. Saad semble se relâcher et revient avec un timide 0,5/2 de cette journée.
Ghita quant à elle doit se contenter de gagner une seule partie sur les deux. Elle reste cependant en course pour le podium ! Lenny s’effondre et perd ses deux parties. On ressent la difficulté d’un tournoi de cette ampleur !
Dimanche – Un dernier jour sur les chapeaux de roue
Alba, après une partie retransmise très suivie, n’arrive pas à se dégager de la perpétuelle de son adversaire. Elle doit se contenter d’une partie nulle. Aucun regret, elle n’aurait pas eu de toute façon de podium !
Margaux assure sa partie et assure sa qualification d’office ! Bonne nouvelle !
Nos minimes, Hossam et NH ne parviennent pas à finir en beauté et perdent tous les deux.
Judicaël et Yanis assurent une nulle pour la dernière ronde.
Moureli gagne sa partie et fini à 4, à deux doigts de la moyenne ! Elyes gagne une nouvelle fois et s’assure sa qualification d’office ! Un énorme bravo pour cette belle performance !
Cassandre gagne une nouvelle fois, et fini à 5 points ! Pas mal du tout !
Saad et Lenny, malheureusement s’inclinent et doivent se contenter de 4 et 4,5 points. Pas mal pour Lenny qui faisait son premier tournoi !
Nils pour son premier tournoi en poussin, fini à 5 points, beau résultat !
Ghita gagne sa partie ! Ce gain est synonyme de 3ème place ! Un grand bravo à Ghita pour sa 3ème place !