Résultats Nationales – Ronde 1
Les compétitions de Nationales de la saison 2023/2024 ont commencé le week-end dernier.
Nous vous proposons de suivre les résultats de nos équipes engagées en N2, N3 et N5.
Nationale 2
Pour débuter cette nouvelle saison, nous recevions nos voisons d’Arcueil.
Malgré plusieurs absences de notre côté, le match s’annonçais relativement équilibré sur le papier.
Et en effet, toutes les parties furent très disputées, aucune ne se terminant avant la crise de temps du 40ème coup.
Nura est le premier à terminer avec une défaite, mais Baptiste égalise dans la foulée après avoir mis son adversaire sous pression grâce à un sacrifice de pièce.
Nous prenons l’avantage grâce à Maxime qui pour son retour après une longue pause prend le meilleur dans les complications tactiques.
Sébastien fait nulle et Serge parvient à retourner une situation délicate pour s’imposer et nous permettre de mener 3-1.
Mais Tanguy se trompe dans une finale de pions et s’incline, tout comme notre nouvelle recrue Arnaud venu tout spécialement d’Angers.
Le score est alors de 3 partout et il ne reste plus que la partie de Cécile qui a une finale prometteuse.
Malheureusement, au terme de plus de 5 heures de jeu, cette dernière partie tournera en notre défaveur, nous nous inclinons donc sur un score de 4-3.
Nationale 3
Tour blanche 4 – 1 Créteil
Sur le papier les Cristoliens ne sont pas les favoris de la rencontre.
Nos adversaires présentent une équipe à 1900 élo et nous nous contentons d’une moyenne à 1600.
Nos joueurs s’alignent tout de même à 14h15 et sont prêt à en découdre.
Après une heure de jeu, ça va plutôt bien, il y en a pour tous les goûts, des siciliennes, des jeux fermés (1.d4), une Benoni, une Réti. Il faudra encore une bonne heure pour que les premiers résultats tombent.
Au premier échiquier avec les noirs, Laurent égalise assez facilement dans l’ouverture, pas de grosses complications tactiques mais c’est tendu positionnellement, les 2 adversaires cherchant la meilleure position possible pour leurs pièces. Les 2 joueurs s’accorderont pour une partie nulle un peu plus tard, la position s’étant aplanie d’elle-même.
Au troisième échiquier, la dame de Nicolae est partie en baroud, elle se retrouve à 2 cases du roi adverse et cloue une tour. Si Nicolae parvient à acheminer des renforts sur la zone de combat, une tour ou un cavalier par exemple, on pourrait déjà créer la surprise. Malgré les efforts de notre valeureux joueur, son adversaire parvient à se dépêtrer de l’attaque et lance même un contre. La dame de Nicolae ne peut pas à revenir en défense à temps et il devra s’incliner sur une jolie combinaison de son adversaire.
La Tour Blanche 1 – Créteil 0.
Moureli en grand zeitnot (crise de temps) doit lui aussi s’incliner alors qu’il s’était enfin remis d’une ouverture difficile.
La Tour Blanche mène maintenant 2 à 0.
Stéphane part en pause, il vient de planter Cxe6 à son adversaire attaquant simultanément la dame et la tour adverse. Il reviendra quelques instants plus tard pour découvrir Dc6, un simple coup intermédiaire oublié lors du calcul de la variante. Cxe6 s’avère finalement être une gaffe, Stéphane cède un cavalier et après quelques passe d’armes violentes repoussées facilement par son adversaire, il tombera au temps dans une position désespérée.
La Tour Blanche 3 – Créteil, Hum disons que Créteil n’a pas encore ouvert la marque. Pas encore !! mais rien n’est joué.
Alana donne des sueurs froides à son adversaire classé 400 points de plus qu’elle, au bout de 2h30 les blancs n’ont rien obtenu et les pièces d’Alana ont de l’activité.
Un échiquier plus haut, Jean-Claude est à l’attaque, il est venu pour gagner et repousse la proposition de nulle de son adversaire.
Un échiquier plus bas François (500 points de moins que son adversaire) est bien, il est sorti de l’ouverture avec un léger avantage, une majorité de pions à l’aile dame (“un 3-2” comme on dit dans le jargon) une colonne ouverte et un roi en sécurité.
Au second échiquier, Roland et son adversaire se livrent à un véritable ballet de pièces mineures cavalier et fou contre paire de fous. La position est fermée et les fous de son adversaire peinent à trouver de l’activité. C’est même Roland qui prend un peu d’initiative au prix de pions doublés pour essayer de pénétrer la défense adverse.
La troisième heure est fatale à Alana, elle oublie une tactique et perd un pion. Elle défendra bec et ongles une finale difficile mais finira malheureusement par s’incliner.
La Tour Blanche 4 – Créteil 0.
Plus de 4 heures de jeu, François exténué par le combat accepte la proposition de paix avancée par son adversaire dans une position encore agréable mais il faut de l’énergie et voir un gain se dessiner pour trouver le courage de poursuivre un tel combat, et les batteries sont à plat.
Au second échiquier, Roland ne peut plus progresser, son adversaire ferme l’aile roi et les calculs montrent qu’ils lui manquent quelques temps pour sacrifier à l’aile dame et tenter de promouvoir un pion. L’armistice est signé après 4 heures trente de jeu.
Les yeux se tournent vers le 6eme échiquier ou le combatif Jean-Claude ne lâche rien. Il a l’avantage matériel mais son adversaire a trouvé du contre jeu avec le pion colonne C. Le pion est en c3 à 2 cases de la promotion, Jean-Claude ramène ses tours qui étaient partis capturer quelques pions. Après quelques échecs latéraux il parvient à disposer ses pièces harmonieusement. Son adversaire pousse encore le pion en c2 attaquant la tour. Quelques spectateurs retiennent leur souffle mais Jean-Claude a bien calculé, sacrifice de tour en b2, son adversaire est groggy mais pas encore au tapis le roi reprend la tour et vient soutenir le pion c2. Après Tour b4 échec, tour prend Cavalier b5 puis tour c5 qui empêche la promotion adverse, il ne reste plus à Jean-Claude qu’à pousser le pion h.
Créteil empoche enfin le point tant attendu mais s’incline sur un sévère 4 à 1.
Félicitations à nos adversaires qui se sont montrés les plus fort lors de cette première rencontre, mais nos joueurs seront de retour le 12 Novembre et vous promettent de belles parties.
Nationale 5-A
Pour ce premier match de Nationale 5 – Poule A, nous recevions l’équipe de Chennevières.
Sur le papier, nous étions favoris avec un avantage Elo sur tout les échiquiers mais la réalité ne correspond pas toujours à la théorie.
A l’approche du contrôle de temps et après avoir procédé à des échanges, en bon briscard, Frédéric prend la partie nulle contre son adversaire.
Il reste encore 4 parties en cours et tout reste à faire sur les 64 cases de chaque échiquier.
Quelques coups plus tard, Olivier doit s’incliner.
Chennevières prend l’avantage 0-1 et il reste 3 parties.
Rémi a une position prometteuse mais son adversaire met la pression, Florian a un Pion de plus mais la conversion s’annonce ardue et Cassandre joue une position complexe.
Après plusieurs heures de jeu et une finale trépidante, Florian arrâche le point et ramène l’équipe à hauteur.
Créteil 1 – 1 Chennevières.
La partie de Rémi comporte désormais de nombreux déséquilibres de toutes natures, si bien qu’il est difficile de se faire un avis sur lequel des joueurs à l’avantage.
Cassandre mène bien sa barque pour prendre l’avantage mais son adversaire n’abdique pas.
Quelques dizaines de minutes plus tard, Cassandre assène une tactique fatale pour conquérir la victoire et permettre à l’équipe de prendre, pour la première fois du match, la marque : Créteil 2 – 1 Chennevières.
Il ne reste plus que la partie de Rémi en cours.
La situation est limpide, en cas de défaite, il y aura match nul 2-2, tout autre résultat donnera la victoire à Créteil.
Après plusieurs échanges de coups sous la pression du temps et devant une position complexe à appréhender, Rémi parvient à transposer dans une finale gagnante et à triompher !
Cela clôt la marque Créteil 3 – 1 Chennevières !
Nous sortons victorieux d’un match très disputés.
Il n’y a eu aucune parties “faciles” et les joueurs de chaque équipes ont joués leur chance à fond.
Je suis fier de chaque membre de l’équipe et cela augure d’une saison intéressante !
Capitaine Florian
Quizz
Nationale 5 – B
Pour ce match à Arcueil, Thierry et Benjamin s’inclinent contre des forts joueurs.
Sur les autres échiquiers Florent parvient à appliquer une bonne stratégie pour triompher de son opposant, Alexandre use de toute sa tenacité et au bout de 5h30 de jeu parvient à décrocher la victoitre alors que Baptiste va gagner le dernier point pour permettre à Créteil de l’emporter 3-2 !
Félicitations à Alexandre et Baptiste qui décrochent chacun leur première victoire en partie lente lors de leur premier match !
Solutions
Diagramme 1
1…Txd4+ Supprime le défenseur de la Tour e6 sur échec 2.Rxd4 Rxe6
Diagramme 2
1…Cxc3+ Avec double attaque Roi-Tour 2.Dxc3 Dh1+ Double attaque Roi-Tour
A noter que 2…Df1+ ne fonctionne pas à cause de 3.Te1 sous la protection de la Dame en c3.
Diagramme 3
1…Rc5 Le Roi doit rejoindre l’aile-Roi pour bloquer le Pion passé adverse 2.f5 Rd6 3.g4 hxg4 4.hxg4 Re5 Le Roi noir va capturer les Pions ennemis alors que son opposant ne pourra pas lutter contre les Pions restants.
Laisser un commentaire