Bonjour Florian, tout d’abord, bravo pour ta participation au tournoi de Noisiel, pourrais-tu faire un résumé de ton tournoi ?
Bonjour, j’ai commencé mon tournoi par une défaite mais j’ai ensuite enchaîné des bons résultats pour arriver à 3,5 points sur 5 mais je n’ai pas tenu le rythme et j’ai fini par quatre défaites.
As-tu suivi un entraînement particulier en vue de ce tournoi ?
Oui, sur les conseils de Laurent, qui a aussi participé au tournoi, j’ai complété mon répertoire d’ouverture sur quelques lignes et ai travaillé mes finales avec l’ouvrage La Méthode Silman pour Maîtriser les Finales aux échecs de Jeremy Silman.
Ce travail a porté ces fruits.
Quels étaient tes objectifs ?
Étant donné que c’était mon premier tournoi je voulais déjà bien joué et si possible remporter un match.
Les as-tu rempli ?
Oui ! Au delà de mes espérances ! J’ai fais une bonne performance et ai battu des adversaires ayant plusieurs centaines de points Elo de plus que moi. De plus, j’ai joué quelques bonnes parties, je trouve.
Pourrais-tu nous partager une tactique, combinaison gagnante que tu as jouée durant ce tournoi ?
Oui, bien sur. Elle n’est pas très difficile mais je pense que sans le travail effectué sur les finales je ne l’aurai pas trouvé.
Les Blancs jouent et gagnent.
(Réponse à la fin de l’article)
Quels sont tes objectifs pour la saison à venir ? Tournoi, National, Elo, … ?
Je vais participer avec le club de Créteil aux interclubs et à titre individuel je pense faire les Grand Prix du Val-de-Marne et pourquoi pas un autre tournoi individuel !
Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.
On te souhaite le meilleur pour la suite et tu as les mots de la fin.
Je voudrais remercier les membres du club de Créteil avec qui je joue et m’entraîne, je pense que mon résultat à ce tournoi couronne ces nombreuses parties disputées puis analysées en leur compagnie. Sans oublier que j’ai emprunté l’ouvrage sur les finales dans la bibliothèque du club 😉
Réponse :
42.Txc6+ Re7 43.Ca6
Le Pion a7 va à promotion.
Liens vers les précédents articles :
Laisser un commentaire