Entrevue avec Antoine

Nous vous proposons un entretien réalisé avec Antoine, le vainqueur du tournoi du club de Palamède Echecs.

Antoine avec le trophée

Bonjour Antoine, tout d’abord bravo pour ta performance au tournoi organisé par le club de Palamède Echecs mais avant d’en parler dans le détail, peux-tu nous dire pourquoi tu as choisi de pratiquer le jeu d’échecs ?

C’est mon père qui m’a fait découvrir le jeu d’échecs la première fois alors que je n’avais que 2 ans et demie. J’ai tout d’abord été fasciné par les Cavaliers, et je trouve que ce jeu correspond parfaitement à mon esprit. J’ai plaisir à jouer, à construire un plan pour parvenir à battre des joueurs plus forts que moi. Dans mes tournois, je suis toujours remotivé quand j’aperçois les coupes. Pendant les parties, je me chante souvent involontairement des chansons dans la tête.

As-tu un modèle ? Un joueur référence ?

Je ne suis pas fan d’un joueur en particulier mais j’aime regarder des parties de Grands-Maîtres car elles sont très instructives.

Pourrais-tu nous expliquer le contexte de ce tournoi ?

Ce tournoi était organisé par le club de Palamède Echecs le weekend du 19 et 20 juin 2021. C’était un retour à la compétition avec des joueurs de ma catégorie d’âge (Pupilles = u12). J’avais le plus gros Elo du tournoi, 200 points au-dessus de la deuxième, ce qui me rajoutait de la pression. Il y avait des champions de France U8 et U10. Il y avait aussi un joueur que je connais bien. J’ai disputé durant ce tournoi ma quatrième partie contre lui. J’ai également joué contre un adversaire qui fait partie du Top Jeunes.

Ce tournoi a nécessité une préparation particulière j’imagine. Peux-tu nous en parler ?

J’ai fait de la tactique quotidiennement ce qui m’a permis d’obtenir un calcul assez profond et précis. De plus, mon entraîneur, Roudolph, m’a préparé au niveau des ouvertures et m’a soutenu tout au long du tournoi.

Est-ce qu’être membre du club d’échecs de Créteil t’a apporté une aide dans ta conquête victorieuse ?

Malheureusement, il n’y a presque pas eu de compétitions à cause de la pandémie. J’ai simplement participé au 35e Open international du Touquet, avec Roudolph et quelques joueurs du club de Créteil.

Concernant les cours, ils ont pu être assurés via Skype. C’est vraiment une grande chance. Dans mon groupe du samedi avec Yanis, Lucas et Nicolas-Henry, il y a une excellente ambiance à la fois studieuse et pleine de complicité. Nous avons plaisir à nous retrouver.

Est-il possible de partager avec nous une partie importante pour toi dans ce tournoi ?

Ceci est un extrait de la cinquième partie. Une petite tactique pour finir le tournoi qui m’a fait très plaisir.

Les Blancs jouent.
29. Rxg6+ Une jolie tactique pour finir.

29… fxg6 30. Qe5+ Kg8

(30… Qf6 31.Rh7+ Kxh7 32. Qxf6 la Dame pour une Tour)

(30… Kf7 31. Rh7+ Kf8 (31… Kg8 32. Qg7#) 32. Qg7+ Ke8 33. Qe7#)

(30… Kf8 31. Rh8+ Kf7 32. Rh7+ Kf8 (32… Kg8 33. Qh8#) 33.Qg7+ Ke8 34. Qe7#)

31. Rh8+ Kf7 32. Rh7+ Abandon ici. Kf8

(32… Kg8 33. Qg7#)

33. Qg7+ Ke8 34. Qe7# 1-0

Que ressens-tu après cette victoire ?

Le fait d’avoir gagné toutes mes parties me met en confiance. Je suis heureux de me rapprocher encore un peu du podium des Elo de ma catégorie. Le jour même, juste après avoir gagné la dernière partie, j’étais très excité à l’idée de recevoir ma 27ème coupe.

Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine ? A moyen terme ? Long terme ?

A très court terme, j’aimerais bien réussir le 6ème Open international de Noisiel que je vais jouer fin août. J’aimerais franchir l’étape des 2000 Elo d’ici à la fin de la saison prochaine si, et je l’espère, les compétitions reprennent vraiment ; et peut-être atteindre le podium français. La saison prochaine, j’intégrerai avec Créteil le Top Jeunes pour la première fois.

Merci beaucoup Antoine pour avoir pris le temps de partager avec nous ton expérience.

On te souhaite le meilleur pour la suite et tu as les mots de la fin.

Je remercie le club de Créteil pour son formidable accueil. Je m’y suis épanoui dès les premiers jours, malgré le contexte sanitaire actuel.

Un mot des parents sur la performance d’Antoine.

Nous sommes fiers d’Antoine. C’est la première qu’il jouait table 1 tout au long d’un tournoi. C’était une nouvelle expérience. Il a parfaitement réussi à gérer cette pression supplémentaire. Il était visiblement très heureux.

Un grand Antoine au Trophée pupilles Paris Palamède Echecs édition 2021

Le week-end du 19 et 20 juin, Antoine était invité à participer au Trophée pupilles Paris Palamède Echecs 2021 (-2200), limité à 16 joueurs.

Plusieurs champions et championnes de France étaient invités. L’accueil et les conditions de jeu furent excellents. 
Antoine, qui a pu bénéficier de la préparation et du soutien de Roudolph tout au long du week-end, a réussi à rester concentré et à garder son sang froid pendant les deux jours et fini à la plus belle place du podium 🏆

Antoine termine avec un score de 100% à la première place !


Le tournoi a été long et difficile contre des adversaires redoutables de sa catégorie.

Toutes les parties ont été difficiles et je suis d’autant plus fier d’avoir fini premier.

Antoine
Antoine au centre qui termine à la première place du tournoi

Le club participe à l’évènement Ludomobile !

Le centre socio-culturel Kennedy organise depuis mai dernier un parcours itinérant à travers la Ludomobile pour faire découvrir l’univers des jeux.
Le club est partenaire de cet événement et propose des activités ludiques pour les jeunes en respectant les gestes barrières.

Ci-dessous, retrouver les photos prises lors des deux premières sessions le 26 mai et le 16 Juin.

Rendez-vous le 23 Juin de 14h00 à 18h00 pour la dernière session !