Ronde 3 & 4
Les compétitions de Nationales de la saison 2023/2024 se poursuivent avec la Ronde 3 et une double ronde pour les Nationales 2 et 3.
Nous vous proposons de suivre les résultats de nos équipes engagées en N2, N3 et N5.
Nationale 2
Ronde 3
Le samedi, nous devions affronter Chartres II pour la ronde 3 de Nationale 2.
La composition de l’équipe fut laborieuse avec de nombreuses absences. On a même pu apercevoir le capitaine
errer le vendredi soir au club afin de trouver les 2 joueurs qui lui manquaient.
Merci d’ailleurs à Nathan et Solène d’avoir accepté de compléter l’équipe pour le lendemain.
Le match s’annonçait assez délicat puisque nos adversaires alignaient pas moin de 2 Maîtres Internationaux et un champion du Monde (des moins de 10 ans) dans leur équipe !
C’est pourtant Créteil qui ouvre le score grâce à une victoire expéditive d’Arnaud.
Mais Chartres égalise assez vite suite à la défaite de Nathan.
Fahim parvient à neutraliser son adversaire, mais les positions des parties restantes ne sont globalement pas à notre avantage.
Mais soudainement, Baptiste parvient dans une situation très compromise à piéger son jeune adversaire par un sacrifice de dame, retournant complètement la situation. Il ajoute ainsi à son palmarès une victoire face à un champion du Monde, et nous relance dans le match.
L’adversaire de Cécile doit se résigner à la nulle au terme d’une partie qui aura été complètement égale dès le 8ème coups.
Malheureusement Solène doit s’incliner pour sa première partie pour le club, puis Sébastien doit à son tour s’avouer vaincu.
Entre temps, Tanguy a pu profiter de la crise de temps de son adversaire pour émerger avec une pièce d’avance au contrôle de temps puis convertir en victoire, ce qui permet à l’équipe de faire un bon match nul 3-3 et d’ouvrir son compteur pour la saison !
Ronde 4
Le dimanche, il nous fallait enchaîner avec notre plus gros déplacement de la saison.
En effet, nous devions nous rendre au Sud de la Loire, à Tours, pour affronter l’équipe locale.
Après un départ matinal de la gare Montparnasse et une correspondance au Mans en l’absence de train direct pour l’aller, nous avons pu déjeuner à l’ancien siège du club adverse avant de nous rendre sur le lieu de la rencontre.
Ce match s’annonçait plus équilibré que la veille sur le papier, mais c’est bien Créteil qui prend les devants avec une nouvelle victoire d’Arnaud, suivi par Baptiste qui récidive également grâce à un bon sacrifice de pièce, cette fois-ci contre un ancien président de la fédération.
Le score va rester à 2-0 en notre faveur jusqu’au contrôle de temps, où la situation va rapidement se décanter.
Antoine, dans une finale de tours, et Maxime, dans une position déséquilibrée suite à un sacrifice de pièce sur le Roi adverse plus tôt dans la partie, s’imposent mais Lucas et Tanguy s’inclinent.
Il reste alors Sébastien et Cécile, qui tous les deux doivent défendre une finale avec un pion de moins, sachant qu’une nulle suffit à nous faire gagner le match.
Si la tâche s’avérera trop ardue pour Sébastien, dont le roi était trop exposé dans une finale de pièces lourdes, Cécile tient dans une finale de fous de même couleur, ce qui nous permet de remporter notre première victoire de la saison, et donc de nous replacer au classement, dépassant notamment nos adversaires du jour !
Nationale 3
Ronde 3
Créteil – Maisons Alfort
Si vous suivez nos aventures vous savez sans doute que l’équipe de N3 attend toujours une première victoire cette année.
Après quelques péripéties, nous parvenons à aligner une équipe.
Sur le papier, le match est équilibré la moyenne élo des 2 équipes est de 1600 élo.
Enfin 14h15 et l’arbitre de la rencontre (qui se trouve aussi être la dynamique et inestimable présidente du club de Créteil) Hélène Gélin lance la ronde.
Au second échiquier, Charles est déstabilisé par l’ordre des coups de son adversaire dans une est-indienne, il a du mal à se développer et à mettre son roi à l’abri. Au premier échiquier, Laurent retrouve pour la 9eme fois Arnaud, ils en profitent pour rouvrir un vieux débat théorique qu’ils ont eu sur l’anglaise par le passé. Alana et Nicolae sont légèrement mieux, Roland est solide, Moureli s’est emparé de l’initiative avec les noirs, Stéphane joue une partie positionnelle et ne peut prétendre qu’à un très léger avantage. C’est au 8éme échiquier que ça bouge, le jeune Léo (11 ans) a extrait le roi de son adversaire qui semble errer à l’aile dame loin de la barrière protectrice de ses pions.
Moins de 2H de jeu, Roland annule assez facilement. Léo vient de jouer Cxc2+ un coup que son capitaine ne comprend pas. Il a investi beaucoup de matériel et ce coup gagne la tour a1 mais est-ce suffisant ? Rassurez-vous, Leo calcule beaucoup mieux que son capitaine, l’idée de prendre la tour ne lui a même pas traversé l’esprit, il a vu un joli mat et gagne brillamment sa partie. Au second échiquier, Charles en difficulté, laisse sa dame en prise et permet à nos adversaires d’égaliser. Alana et ses manœuvres de cavalier font craquer son adversaire qui abandonne la qualité (différence entre la valeur d’un fou et d’une tour aux échecs), puis la partie. Nicolae cloue un cavalier adverse et empoche la pièce il convertira facilement son avantage matériel en un joli point sur la feuille de match. Stéphane signe la nulle et Créteil ne pourra plus être rattrapé au score. Mouréli conclu sa domination par une petite combinaison et empoche le point. Laurent fait une faute tactique dans une position légèrement inférieure et doit s’incliner.
Victoire de Créteil 4-2, ca fait du bien au moral.
Ronde 4
Reims – Créteil
Pour ce déplacement à Reims, rendez vous tôt sur le parking du club, il y a un peu de route. Déjeuner sur place dans une ambiance détendue.
Le match commence à 14h15 dans de très bonnes conditions de jeu (merci à nos adversaires pour leur accueil).
L’équipe de Reims est plus forte sur le papier mais c’est jouable et nous l’avons démontré la saison dernière.
C’est rapidement tendu sur plusieurs échiquier, parfois en faveur de Créteil comme sur les échiquiers de Jean-Claude, Nicolae, Roland et Laurent, parfois moins … Nils gaffe et perd sa partie, suivi de Serge qui doit s’incliner à son tour. Créteil est mené 2-0, Stéphane est malmené par son adversaire qui joue très rapidement et enchaine menace sur menace. Alana est en difficulté sur une anglaise et doit subir une attaque redoutable sur son grand roque. Tout n’est pas perdu, Laurent est mieux, Nicolae est sans doute gagnant, Jean-Claude a l’initiative, Roland a une très bonne position et intensifie la pression sur le roi adverse et Stéphane résiste pour l’instant.
Lors de la troisième heure de jeu, Alana devra capituler, son adversaire l’a repoussé sur la dernière rangée et a gagné trop de matériel 3-0 pour Reims.
Stéphane a forcé l’échange des tours, il sait qu’il peut maintenant tenir dans une finale de fou de couleurs opposées. Nicolae rate le gain mais poursuit le roi de son adversaire sur tout l’échiquier. Jean-Claude s’est fait enfermer une tour mais possède des pions menaçants sur l’autre aile. Roland a pris l’avantage et améliore la position de ses pièces en vue de l’attaque finale. Laurent a transposé dans une finale avantageuse, et possède le fameux pion passé éloigné.
Une heure de plus, une série de coups précis permet à Stéphane d’annuler sa partie. Jean-Claude joue pratiquement avec une tour en moins, mais c’est son adversaire qui peine à sauver le demi point, la nulle sera signée lors de la 5éme heure de jeu. Nicolae est déçu, son adversaire a finalement réussi à sécuriser son roi derrière ses propres pions après une poursuite captivante. Son adversaire se montre maintenant très menaçant et Nicolae devra malheureusement abandonner sous le coup d’une attaque de mat. Roland a une attaque de mat irrésistible et son adversaire dépose les armes. Laurent joue sa finale avec une précision d’horloger, il finira par l’emporter et ramènera du matériel pédagogique au club, il aura en effet la gentillesse de commenter cette finale le vendredi suivant (merci Coach Laurent).
Créteil s’incline à nouveau 2-4 dans un match animé qui aurait très bien pu tourner différemment.
Caissa en a malheureusement décidée autrement.
Rendez-vous le 17 décembre lors de notre rencontre avec Bogny sur Meuse, premier au classement provisoire.
Nationale 5-A
Ronde 3
Pour cette rencontre nous sommes reçus dans les beaux locaux du club de Saint-Maur.
Sur le papier, nous avons un avantage Elo indéniable à tous les échiquiers mais comme nous l’a enseigné les premières rencontres, cela n’est pas gage de victoire !
Les parties se lancent et rapidement Olivier prend un avantage matériel, peu après Florian obtient un avantage positionnel mais rien encore de concret. Sylvain, Frédéric et Rémi mène chacun leur partie.
Olivier parvient à accentuer son avantage ce qui contraint son adversaire à abandonner.
Créteil ouvre le score : 1-0.
Florian a réussi à stabiliser son avantage positionnel et commence à le travailler alors que Sylvain a pris une avance matérielle. Frédéric et Rémi avancent à pas feutré, plaçant leurs pièces et observant leur adversaire.
Finalement, à l’approche du contrôle de temps, Florian parvient à transposer dans une finale avec 2 pions de plus, après une série de coups précis, son adversaire reconnaît sa défaite.
Créteil prend de l’avance : 2-0. Encore une victoire et le match sera gagné.
Malheureusement, l’adversaire de Sylvain parvient à déséquilibrer la position ce qui mène à une position difficile à juger, aussi, s’accordent-ils sur la partie nulle.
Le score est toujours à l’avantage de Créteil (2-0) mais on ne peut plus perdre ce match.
Quelques coups plus tard, Frédéric a scellé la position et obtenu le match nul.
Créteil a gagné ce match, reste à savoir l’issue de la dernière partie pour connaître le résultat final.
Après avoir bien construit sa position, Rémi exploite une imprécision adverse pour lancer une combinaison qui aura raison de la résistance de son adversaire.
Score finale : 3-0 en faveur de Créteil.
Le match a tourné en notre faveur, je pense, grâce au fait que nous avons mené 2-0 car il y avait match sur pratiquement tout les échiquiers.
Nous nous plaçons dans le premier groupe de poursuivant et espérant pouvoir refaire une partie du retard avant la fin d’année.
Capitaine Florian
Nationale 5-B
A domicile, contre le club de Vitry, notre équipe gagne 3-2 avec les victoires de Alexandre, Baptiste et Hélène.
Laisser un commentaire