Ronde 4 & 5
Les compétitions de Nationales de la saison 2023/2024 se poursuivent avec la Ronde 5 pour les Nationales II et III ainsi que la Ronde 4 pour les Nationales V.
Nous vous proposons de suivre les résultats de nos équipes engagées en N2, N3 et N5.
Nationale II
Pour cette ronde 5 de N2, qui marque donc la mi-saison, nous recevions l’équipe de Juvisy II.
Ce fut l’occasion de quelques retrouvailles, puisque plusieurs joueurs de leur équipe étaient passé il y a plusiqurs années par nos rangs. Notamment leur capitaine qui avait déjà exercé cette fonction pour Créteil.
Sur le papier, nous partions favoris, ce qui n’avait pas trop été le cas jusqu’alors. Mais assez rapidement, le match s’annonce difficile avec de nombreuses positions très défavorables pour nous. Cependant, les résultats tardent à tomber, et comme assez souvent cette saison, il faudra attendre le contrôle de temps pour voir la situation se décanter.
Le premier résultat est celui de Tanguy qui fait nulle après n’avoir pu convertir un pion de plus dans une finale où l’évaluation aura fait les montagtnes russes.
Mais heureusement pour nous, Fahim, malgré un arrivée bien tardive à la salle de jeu, a pu enfermer la dame adverse en plein milieu de l’échiquier, gagnant ainsi une pièce puis la partie.
La situation continue doucement à se retourner en notre faveur avec la nulle d’Antoine qi avait pourtant perdu une qualité tôt dans sa partie.
Lucas apporte un second point après avoir dominé les pièces adverses en finale, mais Laurent s’incline.
Nous menons donc 2-1, mais au vue des positions restantes, le match est toujours mal engagé.
Mais après le sauvetage d’Antoine, c’est au tour de Sébastien de sauver la nulle dans une finale avec 3 pions de moins.
Puis c’est au tour de Cécile de faire nulle dans une finale de Fous de couleurs opposées, avec quelques regrets car sa position au sortir de l’ouverture était très prometteuse.
Et enfin, Baptiste réussit aussi à sauver une finale perdante, ce qui nous permet finalement de remporter 2-1 ce match grâce à 3 retournements de situation où nos adversaires n’ont pu convertir des avantages matériels significatifs.
Cette victoire nous permet d’être à la moyenne après 5 rondes et de nous repositionner en milieu de tableau, dans une position assez favorable pour le maintien en fin de saison, même s’il faudra finir le travail lors des prochaines rondes.
Nationale III
Créteil – Bogny sur Meuse.
Un long déplacement nous attendait ce dimanche 17 pour la ronde 5.
8 joueurs avaient répondu présent pour affronter les premiers du classement.
Une victoire serait la bienvenue car le début de saison a été compliqué et en fin de peloton avec une seule victoire il est temps de marquer quelques points.
Après 3 heures de route, Alexandra et Thierry (un énorme merci à eux pour la logistique) amènent notre équipe à bon port et après une restauration légère nos joueurs sont en place à 14h15 pour débuter la rencontre.
Bonne surprise, l’écart sur le papier bien qu’en faveur de nos adversaires n’est pas si énorme que cela 1784 en moyenne pour Bogny contre 1699 pour Créteil.
2h15 de jeu et Théo (premier match dans l’équipe) qui rend 300 points à son adversaire remporte la partie.
4 min plus tard c’est Roland qui marque au 5éme échiquier dans une partie très tactique grâce à une belle combinaison.
Encore 5 min de jeu et c’est Alana qui fait plier son adversaire. Notre jeune joueuse n’avait pas trop bien entamé sa partie, piégée dans une défense slave par son adversaire. Elle s’est montrée beaucoup plus agressive en milieu de jeu et une fois son roi à l’abri à su faire la différence.
15 minutes plus tard et c’est Jean-Claude qui contraint son adversaire à l’abandon.
A ce stade, Créteil mène 4-0 et ne peux plus perdre le match. Peut-il le gagner ?
Serge s’incline au premier échiquier contre un maitre international, il a perdu un pion sous la pression de son adversaire et celui-ci convertit son avantage pour l’emporter en 3 heures de jeu.
C’est notre capitaine pour l’occasion, Thierry, qui répondra à cette question en signant une nulle par répétition de coup synonyme de victoire pour l’équipe.
Jean-Philippe pour son retour à la compétition trouve une jolie combinaison au 15 éme coup et gagne un pion qu’il gardera jusqu’à la fin de la partie. Il rate un gain après le 40 ème pointé par Stockfish à l’analyse mais difficile à trouver sur l’échiquier. Son adversaire sacrifiera un fou au 56 ème pour forcer la nulle.
Après une défense héroïque, Nicolae rend les armes et permet à Bogny sur Meuse de prendre un point supplémentaire.
Créteil l’emporte 4-2 et l’équipe de N3 vous donne rendez-vous en Janvier pour la suite de l’aventure.
Nationale V-A
Pour la Ronde 4, qui marque le milieu de la saison, nous recevons l’équipe voisine de Maisons-Alfort.
Malheureusement, un joueur de Maisons-Alfort manque à l’appel, ce qui empêche Sylvain de se battre sur l’échiquier mais nous permet de marquer 1 point !
Mohamed subit les foudres de son adversaire dans l’ouverture mais ne parvient pas à récupérer son retard.
Maisons-Alfort égalise : 1-1.
Olivier a réussi à prendre l’avantage et conduit la finale de manière convaincante, ce qui contraint son adversaire à l’abandon.
Créteil reprend la tête : 2-1.
Malgré un pion de plus, Florian ne parvient pas à stabiliser la position et doit le rendre. S’en suit une série de coups où aucun des joueurs ne parvient à déborder l’adversaire. Les joueurs s’accordent sur une partie nulle.
Créteil garde la marque : 2-1.
Tout dépend de Rémi, sa position est satisfaisante mais comme toujours, le point n’est marqué qu’au moment où le mat est donné (ou que l’adversaire reconnait sa défaite).
Après une séquence de coups aggressifs, Rémi prend l’avantage matériel et ne relâche pas la pression.
Ne pouvant se défendre sans concéder des pertes, son adversaire renonce à poursuivre la lutte.
Créteil gagne 3-0 !
Point sur le réglement, si le forfait n’est pas prévenu, l’équipe se voit retirer 1 point.
Encore un match compliqué mais qui tourne en notre faveur !
Nous restons dans le premier groupe de poursuivant et restons à portée de la 1ère place !
Capitaine Florian
Nationale V-B
L’équipe recevait le club de Saint-Maur, l’un des favoris de la poule B.
Malheureusement, l’équipe doit s’inclier 1-3.
Florent a marqué le point alors que Alexandre est parvenu à faire une partie nulle.
Laisser un commentaire