Résultats Nationales – Ronde 2
Les compétitions de Nationales de la saison 2023/2024 se poursuivent avec la Ronde 2.
Nous vous proposons de suivre les résultats de nos équipes engagées en N2, N3 et N5.
Nationale 2
Pour cette deuxième ronde de N2, nous nous déplacions à Fontainebleau.
Ce fut l’occasion pour Cécile de revoir la personne qui lui avait appris à jouer, et qui officiait cette fois-ci en tant
qu’arbitre de la rencontre.
Ce match était de nouveau assez équilibré sur le papier, et encore une fois aucune partie ne se terminera rapidement. Le premier à terminer est Tanguy qui fait nulle, suivi peu après par Sébastien qui s’incline après avoir tenté de complexifier la position.
Serge annule également, puis Lucas égalise grâce à sa victoire.
Nous prenons ensuite l’avantage grâce à la victoire d’Antoine, qui aura réussi à conserver le matériel gambité par son adversaire dans l’ouverture.
Mais malheureusement pour nous, Cécile oublie un mat en 1 coup pour son adversaire dans une bonne position, et Maxime se trompe en finale et s’incline aussi.
Enfin, Baptiste finira également par s’incliner après avoir du jouer une finale compliquée.
C’est donc une deuxième défaite, cette fois-ci sur le score de 4-2, pour commencer la saison.
Rendez-vous dans 2 semaines pour une double-ronde au cours de laquelle nous allons tenter d’inverser la tendance.
Nationale 3
Pour cette seconde ronde, nous rencontrons nos voisins de St-Maur.
En l’absence de Laurent, notre premier échiquier sévèrement grippé, et rendant entre 200 et 450 points sur 7 des 8 échiquiers nous nous attendons à un match très difficile.
Enfin 14h15 les équipes sont aux complets et après un petit café, nous entamons la rencontre.
Rapidement la différence de niveau des équipes se fait sentir, au sortir de l’ouverture nos joueurs sont moins bien sur au moins 4 échiquiers. A l’approche de la 3ème heure de jeux, rien ne va plus on perd 4 parties en l’espace de 20 min. Alana sous pression dans une Grundfeld, doit céder la qualité et ne peut défendre la finale.
Mohamed a joué une Sicilienne et obtenu une position intéressante, mais il rate une tactique et perd un pion. Ce déficit matériel lui sera fatal dans la finale.
Le schéma se répète avec Baptiste, lui aussi a perdu un pion à la fin de l’ouverture et doit s’incliner.
Jean-Claude est à l’attaque, il a joué un Gambit et obtenu beaucoup d’activité en début de jeu. Malheureusement dans sa combinaison pour transposer en finale, il rate un coup intermédiaire, perd une pièce et se retrouve contraint à l’abandon.
Pendant ce temps Nicolae qui n’était pas bien a renversé la tendance. Son adversaire a raté un gain, il s’en est aperçu et s’est mis à jouer de manière imprécise. Nicolae gère sa nouvelle position et met une grosse pression au temps, il finit par l’emporter dans une finale écrasante.
Roland au premier échiquier semble tenir, il obtient du jeu à l’aile roi avec un duo de pion mais il doit pour le moment se défendre à l’aile dame.
Thierry a de son côté une partie disputée, qui reste équilibré. En fait son pion en d4 semble tenir l’armée adversaire en respect, de son sort dépendra certainement l’issue de la partie.
Stéphane respire enfin, surpris par un pseudo sacrifice dans l’ouverture, il a un bon pion de moins mais en 20 coups il a bloqué les pions à l’aile roi et trouvé un bon setup avec cavalier et pion pour empêcher le roi blanc de pénétrer dans ses positions. La position est devenue nulle, pas moyen pour un camp ou l’autre de progresser. La position dans le match ne lui permet pas de prendre la nulle, il joue le tout pour le tout et complique au centre. Il n’est jamais bon de forcer une position et il devra s’incliner lors de la 5eme heure de jeu.
Pour Thierry ça se complique, il ne peut défendre son pion d4 et s’incline.
Les pions passés de Roland sont bloqués par le fou de son adversaire, il essaie de mettre en place un cercueil pour assurer une partie nulle mais son adversaire déjouera le piège et empochera le dernier point de la journée.
Créteil s’incline sur un très sévère 7-1, toute l’équipe a néanmoins hâte de jouer les 25 et 26 novembre prochain et tentera de ramener une première victoire en match cette saison.
Nationale 5 – A
Pour cette ronde, nous recevions l’équipe de Sucy-en-Brie.
Sur le papier, nous avions un déficit Elo sur les 2 premiers échiquiers mais un avantage sur les 3 suivants, voyons comment cela s’est terminé sur l’échiquier.
Malheureusement, François doit s’incliner et laisser le club de Sucy-en-Brie prendre l’avantage, 0-1.
Après une défense acharnée, Frédéric doit déposer les armes. Nous sommes menés 0-2.
Rémi et Sylvain ont des positions intéressantes alors que la position de Florian se détériore rapidement.
Attention, défaite interdite sous peine de concéder la première défaite de la saison !
Subissant la pression de son adversaire Florian plit mais parvient à ne pas sombrer. Après plusieurs échanges de coups, son adversaire et lui déclare la paix.
Créteil ne peut plus gagner ce match mais il peut encore emporter le match nul, pour cela, Rémi et Sylvain doivent réussir un exploit chacun !
Rémi obtient une position avantageuse mais la crise de temps le guette, pendant ce temps, la partie de Sylvain se complexifie avec des chances partagées.
Après plusieurs heures de jeu, Sylvain parvient à infiltrer sa Dame qui va pouvoir escorter son pion à promotion contraignant son adversaire à sacrifier une pièce pour l’en empêcher, la victoire suivra quelques coups plus tard.
Créteil remonte 1-2, l’exploit est en marche.
Rémi est parvenu à passer le contrôle de temps et avec les 30 minutes supplémentaires a réussi à stabiliser sa position avant de placer l’estocade finale !
Créteil égalise au bout du bout et arrache le match nul : 2-2.
C’était un match très disputé qui a très mal débuté, heureusement, nous avons réussi à nous remobiliser pour obtenir le match nul.
Rien ne sera facile dans cette poule mais nous serons là pour relever les défis !
Captiaine Florian
Nationale 5-B
L’équipe de Capitaine Thierry était exempt cette ronde.
Laisser un commentaire