Résultat précieux en N3 jeunes 🎉

Dimanche 3 février Créteil III recevait l’équipe de Maubuee Gondoire II pour la ronde 5 de la N3 jeunes.Le match démarra mal puisque Samuel rata l’ouverture et dut s’incliner dans le milieu de jeu. Élie n’arriva pas à se débarrasser du clouage du Cavalier en f6 et subit un schéma de mat classique. Alors que Matias essayait de s’accrocher contre un adversaire beaucoup trop fort, la rescousse vint de Norane, qui, après une partie sagement conduite, assura le gain en soulageant l’équipe. Très craintive au début, Chiara obligea alors le Roi adverse à s’aventurer au centre et en profita pour grignoter toutes les pièces lourdes. Le match nul était donc dans les mains de Lenny, qui, après une première partie facilement gagnée, finit par se répéter dans la deuxième.

Créteil III – Maubuee Gondoire II termine 6-6

Le prochains match sera à Saint Maur des Fossés le 7 avril, pour défier l’équipe qui domine le groupe.

L’équipe de N3 Jeunes après une très belle nulle contre Maubué !

La N1 Jeune à Rennes 😎

Pour cette dernière phase de Nationale 1 Jeune, notre équipe se déplaçait à Rennes pour jouer contre Carquefou et Sautron.

Notre équipe est partie donc au complet, plus motivée que jamais pour découvrir les joies et les stress d’une grande compétition nationale. Tous nos joueurs sont arrivés ravis de pouvoir se confronter aux meilleurs et étaient impatient de jouer.

Durant la première ronde, contre Carquefou, Ghita gagna assez rapidement sa première partie et démontra sa capacité à rester concentrer dans une partie longue en équipe. Benjamin après plus d’une heure d’une extrême concentration et une partie très intéressante commença à craquer et fini par perdre sa partie. Nos deux poussins se sont vites rattrapés puisque Benjamin gagna sa seconde partie tandis que Ghita accepta la répétition de coups dans une position pas clair avec de jolies thèmes d’attaques.
Coté pupille, la tâche était bien compliquée ! Michael s’est bien battu et a tenté de belles choses, mais la concentration et la précision de son adversaire était bien trop élevé et Michael a du rendre les armes après deux heures de jeu. Nils, fatigué du voyage, n’est pas parvenu à rentrer dans sa partie et a du rapidement s’incliner.
En Benjamin, ou plutôt devrait-on dire en Benjamine, Nathanaelle qui a malheureusement raté son début de partie car “elle ne sait pas quoi faire avec les Noirs” s’est tout de même accrochée jusqu’au bout malgré le pion perdu dés le début de la partie.
Sophia, dans un début qui avait tourné à son avantage n’a pas su finaliser et est rentré dans une finale de tour qui s’est soldé par un match nul sur une position typique (la position de Philidor). Encore une belle performance pour Sophia qui fait nul contre un 1700.
Alexis, après avoir été assez bien toute la partie, et surtout après avoir très bien joué une finale de tour, n’a pas su profiter de la dernière erreur de son adversaire et doit faire nulle dans une autre finale typique, Roi Pion ‘H’ contre Roi. Dommage pour lui !

Hossam s’embrouilla dans ses calculs et perd un pion important en milieu de jeu, il se retrouva en final avec un pion de moins. Malgré le bon bloqueur (le cavalier) il a du s’incliner après 3h30 de jeu.

Le soir, tous nos jeunes se sont retrouvés au restaurant Italien, pizzas pour certaines et pâtes pour d’autres. Nous en avons profité pour passer un très bon moment et fêter l’anniversaire de Nils.

C’est tôt le matin que tous nos jeunes se réveillent pour jouer contre l’équipe leader du championnat. Notre adversaire était donc la très forte équipe de Sautron qui avait plus de 400 points élos de plus sur plusieurs échiquiers et la tâche s’avérait donc très dur !

Rapidement nous Nils se démarque en gagnant une pièce dans l’ouverture suite à une imprécision de son adversaire. Il resta très concentré toute la partie et fini en beauté ! Ghita gagna sa première partie en restant très concentrée, c’est l’idéal ! Benjamin a fait de son mieux mais n’arrive pas à garder le cap toute la partie ! Dans leur seconde partie, les résultats s’inversent !

C’est malheureusement les seuls résultats positifs de cette ronde mais nos plus grands se sont bien battus face à des grands compétiteurs. Nathanaelle craque en fin de partie après avoir jouée une partie égale durant 2 heures. Sophia doit s’incliner mais elle va vite réagir, c’est sûr ! Alexis, malheureusement, n’a pas pu faire grand chose et après avoir souffert avec une Dame mal placée, s’incline. Hossam ne fait pas de miracle et doit aussi s’incliner.

C’était une très belle expérience que tous nos jeunes ont adorés ! Notre équipe va descendre et nous reprendrons l’aventure en N2 Jeunes avec une équipe soudée et plus motivée que jamais !

Merci à tous pour cette belle aventure.

Un Week-End bien sombre pour notre N1 Jeunes 🤔

Le week-end du 20 et 21 Janvier avait lieu les rondes 4 et 5 de la  N1 Jeunes. Nous ne partions pas favoris, évidemment, mais nous avons fais le maximum. Certains de nos joueurs ont fait de belles performances, c’est notamment le cas de Hossam qui nul contre un 1899, plus de 200 points de différence ! Cassandre aussi réussit, une nouvelle fois, une belle performance en s’imposant contre un 1585. Sophia après une partie ratée en ronde 4, fait une belle nulle face à un 1632.

Dans ce week-end bien compliqué, nous perdons 13-1 contre Rennes et 11-3 face à Domloup.


Chacun de nos joueurs avait des parties compliquées face à des adversaires compétitifs et bien formés. Malgré les inégalités, nous aurions pu faire bien mieux, et nous allons nous accrocher dans les deux dernières rondes.

Nous ne perdons pas courage et restons motivés pour les deux dernières rondes et qui sait, créer l’exploit !

Pour finir, merci à Ghita, Benjamin, Lenny, Nils, Michael, Norane, Cassandre, Sophia, Nathanaelle, Hossam et Alexis.

Déception en N3 Jeunes 😢

Contre Saint Maur IV, déception dimanche dernier pour notre équipe de la N3 jeunes; nous payons cher quelques absences et le fait de jouer surclassés sur quasiment tous les échiquiers.

Au 3, Norane exagère avec l’originalité en négligeant tous les principes d’ouverture et subit une enflilade aussi logique que fatale. Elle retiendra certainement cela pour ses prochaines parties.

Samuel joue une partie plutôt propre; cependant, dans la finale de pièces lourdes, il n’arrive pas à gérer la position exposée de son Roi et subit donc une fourchette de Dame qui est décisive.

Contre un adversaire qui l’avait pourtant devancée lors de la qualification de Joinville, Chiara a toutes les chances de gagner sa première partie, mais elle tarde trop à roquer et doit s’incliner. Dans la deuxième partie, c’est elle qui retourne une situation très défavorable et obtient le premier point pour l’équipe.

Amir accélère son apprentissage, il joue avec attention et semble même pouvoir l’emporter, mais un deuxième coup illégal lui coûte la partie.

Après une ouverture timide, Nathanaelle organise une attaque intéressante que l’adversaire a du mal à refuter. Au lieu de jouer une tactique qui semble gagnante, elle choisit de rentrer dans une finale qu’elle perd sur une gaffe, après une longue bataille.

Cassandre rentre vite dans des complications qui lui sont défavorables, elle doit s’accrocher pour survivre au milieu du jeu, puis elle trouve le moyen de retourner la situation en finale. Belle performance pour elle.

Saint Maur gagne 9-3. Il faudra désormais puiser dans nos ressources pour faire résultat lors de la prochaine ronde, le 3 février au club.

Top Jeunes phase 2 : à ça de la poule haute… 😬

Ronde 4 contre Corbas :

Match compliqué puisque, sur le papier, nous n’étions favoris qu’en benjamin. Judicaël et Yanis réalisent d’ailleurs deux superbes parties. Nicola-Henri les imite et bat un joueur ayant 100 points de plus que lui.
Margaux réalise également une bonne partie mais son adversaire se défend bien et la nulle doit être signée.
Malheureusement les pupilles et les poussins entament mal cette deuxième phase et ils perdent tous.
Défaite 8-6. Difficile de jouer la poule haute après cette défaite.

Ronde 5 contre Marseille :

Il fallait gagner pour continuer à y croire.
Mission accomplie grâce aux benjamins, le réveil des pupilles et un point précieux de Imanol.
Judicaël l’emporte dans un style où il est parfaitement à l’aise. Alexis, après un début compliqué, parvient à retourner la situation grâce à une double attaque manquée par son adversaire.
Moureli place un piège d’ouverture et gagne rapidement. Elyes, un peu timide dans l’ouverture, enchaîne les bons coups à partir du milieu de jeu et gagne également.
Nos minimes ont eu fort à faire face aux deux recrues marseillaises et doivent s’incliner. En poussin, Imanol apporte un point synonyme de victoire. Victoire 9-7.

Ronde 6 contre Hyères :

De nouveau match compliqué puisque nous n’étions favoris qu’en benjamin. Pour la 3 ème fois consécutive les deux benjamins offrent 4 points à l’équipe.
En minime l’opposition était à nouveau d’un très haut niveau. Nicola-Henri et Margaux réalisent de belles prestations mais la marche était un peu trop haute.
Les pupilles réalisent deux belles performances ! 250 points de plus pour l’adversaire de Moureli et 200 points pour celui de Elyes. Deux belles parties qui permettent à l’équipe de prendre 4 points supplémentaires.
En poussin, Imanol apporte de nouveau un point précieux qui permet de gagner le match sur un score serré.
Victoire 9-7.

Ronde 7 contre Cannes :

Malgré une très belle victoire de Elyes contre un joueur classé 700 points au-dessus de lui (!), une partie très propre de Margaux qui aurait pu mieux se terminer que par le partage des points et 2 points gagnés en poussins (meilleur score sur la phase) nous devons nous incliner face à une imposante équipe de Cannes taillée pour jouer le titre. Défaite 10-4.

Nous finissons donc 5ème avec 13 points, autant que Lyon Oullins mais derrière eux au départage suite à notre défaite contre cet adversaire ronde 1. La poule haute n’était pas loin !

Bravo Elyes !