Le maintien pour notre TOP JEUNES 🎉

La dernière phase du Top-Jeunes s’est déroulé ce WE dans les magnifiques locaux de l’ECAM à Lyon.  

Avec 3 Victoire sur 4, Créteil se maintient à la 2nde place de la poule basse derrière Nancy.

Un grand merci à Roudolph et Bravo à tous les joueurs.


Rendez-vous la saison prochaine avec pour objectif la poule haute!

Fin de la saison en N3J !

Dimanche 12 mai notre équipe de N3 jeunes a battu brillamment Roissy en Brie 8-3, grâce aux victoires de Alexis, Elie, Nathanaelle, Lenny, et au nul de Yiyuan.

Merci aussi à Norane, Chiara, Samuel, Cassandre, Matias, Sophia, Ghita, Raphael, Amir pour leur apport durant cette saison!

Après un mauvais départ, l’équipe a sensiblement progressé et nous terminons à la 6eme place, comme l’année dernière, mais très proche de la 4eme place, et pas si loin du podium. De quoi bien espérer pour l’année prochaine!

Merci à Cristiano pour la gestion de l’équipe et pour les compte-rendus !!

Ronde 6 de la N3 Jeunes

Le dimanche 6 avril, notre équipe de N3 jeunes se déplaçait à Saint Maur pour jouer contre l’équipe première du groupe.

Le match paraissait difficile sur le papier, mais nos joueurs se battent bien. Nathanaelle et Matias font jeu égal. Norane prend un pion d’avance. Nos petits poussins tiennent bien. La première victoire est d’ailleurs pour nous: Samuel, après une partie agitée, reussi à mater son adversaire dans une position avec les deux rois exposés.

Lenny, contre la vice-championne poussine du Val de Marne, donne une Tour mais arrive à se remobiliser et gagne sa première partie.

Malheureusement les revers commencent dans les premiers échiquiers. Matias et Norane tardent à roquer et prennent une tactique. Nathanaelle subit de plus en plus la pression d’un adversaire plus expérimenté.

On doit faire confiance à nos petits. Chiara, contre une poussine qualifiée pour Hyères, a une position dominante (voir diagramme), puis elle pousse le pion jusqu’à h3, puis elle semble pouvoir mater en g2, puis … elle perd! C’est la fin virtuelle du match.

pastedGraphic.png

Cependant, Lenny gagne aussi sa deuxième partie. Cela fera presque quatre heures de jeu total pour lui! Pas mal du tout pour un petit poussin!

Nous perdons 8-4. Rendez-vous le 12 mai au club pour la dernière ronde de la saison.

Résultat précieux en N3 jeunes 🎉

Dimanche 3 février Créteil III recevait l’équipe de Maubuee Gondoire II pour la ronde 5 de la N3 jeunes.Le match démarra mal puisque Samuel rata l’ouverture et dut s’incliner dans le milieu de jeu. Élie n’arriva pas à se débarrasser du clouage du Cavalier en f6 et subit un schéma de mat classique. Alors que Matias essayait de s’accrocher contre un adversaire beaucoup trop fort, la rescousse vint de Norane, qui, après une partie sagement conduite, assura le gain en soulageant l’équipe. Très craintive au début, Chiara obligea alors le Roi adverse à s’aventurer au centre et en profita pour grignoter toutes les pièces lourdes. Le match nul était donc dans les mains de Lenny, qui, après une première partie facilement gagnée, finit par se répéter dans la deuxième.

Créteil III – Maubuee Gondoire II termine 6-6

Le prochains match sera à Saint Maur des Fossés le 7 avril, pour défier l’équipe qui domine le groupe.

L’équipe de N3 Jeunes après une très belle nulle contre Maubué !

La N1 Jeune à Rennes 😎

Pour cette dernière phase de Nationale 1 Jeune, notre équipe se déplaçait à Rennes pour jouer contre Carquefou et Sautron.

Notre équipe est partie donc au complet, plus motivée que jamais pour découvrir les joies et les stress d’une grande compétition nationale. Tous nos joueurs sont arrivés ravis de pouvoir se confronter aux meilleurs et étaient impatient de jouer.

Durant la première ronde, contre Carquefou, Ghita gagna assez rapidement sa première partie et démontra sa capacité à rester concentrer dans une partie longue en équipe. Benjamin après plus d’une heure d’une extrême concentration et une partie très intéressante commença à craquer et fini par perdre sa partie. Nos deux poussins se sont vites rattrapés puisque Benjamin gagna sa seconde partie tandis que Ghita accepta la répétition de coups dans une position pas clair avec de jolies thèmes d’attaques.
Coté pupille, la tâche était bien compliquée ! Michael s’est bien battu et a tenté de belles choses, mais la concentration et la précision de son adversaire était bien trop élevé et Michael a du rendre les armes après deux heures de jeu. Nils, fatigué du voyage, n’est pas parvenu à rentrer dans sa partie et a du rapidement s’incliner.
En Benjamin, ou plutôt devrait-on dire en Benjamine, Nathanaelle qui a malheureusement raté son début de partie car “elle ne sait pas quoi faire avec les Noirs” s’est tout de même accrochée jusqu’au bout malgré le pion perdu dés le début de la partie.
Sophia, dans un début qui avait tourné à son avantage n’a pas su finaliser et est rentré dans une finale de tour qui s’est soldé par un match nul sur une position typique (la position de Philidor). Encore une belle performance pour Sophia qui fait nul contre un 1700.
Alexis, après avoir été assez bien toute la partie, et surtout après avoir très bien joué une finale de tour, n’a pas su profiter de la dernière erreur de son adversaire et doit faire nulle dans une autre finale typique, Roi Pion ‘H’ contre Roi. Dommage pour lui !

Hossam s’embrouilla dans ses calculs et perd un pion important en milieu de jeu, il se retrouva en final avec un pion de moins. Malgré le bon bloqueur (le cavalier) il a du s’incliner après 3h30 de jeu.

Le soir, tous nos jeunes se sont retrouvés au restaurant Italien, pizzas pour certaines et pâtes pour d’autres. Nous en avons profité pour passer un très bon moment et fêter l’anniversaire de Nils.

C’est tôt le matin que tous nos jeunes se réveillent pour jouer contre l’équipe leader du championnat. Notre adversaire était donc la très forte équipe de Sautron qui avait plus de 400 points élos de plus sur plusieurs échiquiers et la tâche s’avérait donc très dur !

Rapidement nous Nils se démarque en gagnant une pièce dans l’ouverture suite à une imprécision de son adversaire. Il resta très concentré toute la partie et fini en beauté ! Ghita gagna sa première partie en restant très concentrée, c’est l’idéal ! Benjamin a fait de son mieux mais n’arrive pas à garder le cap toute la partie ! Dans leur seconde partie, les résultats s’inversent !

C’est malheureusement les seuls résultats positifs de cette ronde mais nos plus grands se sont bien battus face à des grands compétiteurs. Nathanaelle craque en fin de partie après avoir jouée une partie égale durant 2 heures. Sophia doit s’incliner mais elle va vite réagir, c’est sûr ! Alexis, malheureusement, n’a pas pu faire grand chose et après avoir souffert avec une Dame mal placée, s’incline. Hossam ne fait pas de miracle et doit aussi s’incliner.

C’était une très belle expérience que tous nos jeunes ont adorés ! Notre équipe va descendre et nous reprendrons l’aventure en N2 Jeunes avec une équipe soudée et plus motivée que jamais !

Merci à tous pour cette belle aventure.