Notre championne de France, Margaux Moracchini, participe au championnat du Monde dans la catégorie des moins de 14 ans à Halkidiki, en Grèce.
Vous pourrez suivre ses résultats de près sur le site du club. Tout le club l’encourage et la soutient !
Voici un aperçu de son parcours depuis le début :
Ronde 1 :
Margaux prend ses marques en commençant par un match nul face à une adversaire israélienne très coriace. Toutes les filles de cette catégorie sont déterminées et de nombreuses surprises sont à noter dans cette première ronde.
Margaux avant sa partie !
Ronde 2 :
Victoire facile pour notre championne qui gagne en confiance face à une macédonienne cette fois-ci.
Ronde 3 :
Premier choc pour la jeune cristolienne qui affronte une joueuse azéri double championne d’Europe et championne d’Europe en titre ! Suite à une partie sérieuse et appliquée, Margaux l’emporte en 20 coups.
En pleine analyse d’une partie de très grande qualité !
Ronde 4 :
De nouveau Margaux a l’opportunité de se confronter à une ancienne championne d’Europe, une joueuse russe expérimentée qui réalise une partie quasi parfaite.
Nul doute que Margaux va vite renouer avec la victoire et continuer sur sa belle lancée !
Ce samedi a eu lieu la 1ère étape et les Cristoliens étaient présents en masse !
Des confrontations entre cristoliens, des parties endiablées, mais de très bons résultats pour cette 1ère étape du grand prix du Val de Marne !
Sur 3 tournois, des podiums dans chacun, et pas moins de 4 joueurs récompensés !
BRAVO à TOUS 🎉
Commençons par le tournoi A, le tournoi de nos petits “Pioupiou”, c’est Nils qui s’est illustré en ne perdant qu’une seule partie contre le deuxième du tournoi et en finissant 3ème, bravo à lui ! 👌
Le tournoi B nous a régalé d’une pluie de bons résultats pour nos joueurs ! J’annonce, un sans faute de Hossam qui finit 1er, Elyes prend la deuxième place, tandis que Sophia finit 1ère féminine et à la 4ème place. Notez également le très bon résultat de Saad qui termine 6ème du tournoi !
3 Cristoliens en haut des marches !Classement du tournoi B
Le championnat du Val de Marne aura cette année lieu à Joinville-le-Pont le 10 et 11 novembre ! L’enjeu est la qualification pour le championnat d’Ile-de-France, c’est donc une étape clé sur la route du championnat de France.
Deux tournois auront lieu : un pour les moins de 10 ans et un autre pour les plus de 10 ans. Le samedi sera consacré aux moins de 10 ans, tandis que le dimanche sera consacré aux plus de 10 ans.
L’arbitrage sera effectué par Hélène donc pas de dépaysement pour les jeunes cristoliens de ce côté-là 🙂
Les deux tournois compteront 7 rondes : Pour les moins de 10 ans, la cadence sera 2x20min Pour les plus de 10 ans, la cadence sera 2x20min + 5sec/coup
Ce dimanche 14 octobre avait lieu la journée des jeunes ! Cette journée avait pour but de souder les équipes jeunes et de faire passer aux jeunes un bon moment tous ensemble.
Pour l’occasion, Roudolph a invité Bilel Bellahcene (2502) qui a fait une simultanée contre 11 jeunes cristoliens : Nicola-Henri, Alexis, Judicael, Yanis, Cassandre, Elyes, Imanol, Nils, Lenny, Norane et Sirine.
Bilel est resté invaincu, mais a concédé une nullecontre Nicola-Henri, bravo !
Après un petit goûter avec Bilel, direction le lac pour le déjeuner et les activités en plein air : foot et balle au prisonnier.
Merci à Bilel et merci aux 11 jeunes ! Merci également à Jean-Jacques et Roudolph pour l’organisation de cette journée !
Le week-end du 6-7 octobre marquait le lancement des nationales adultes ! Pour rappel, nous avons cette année 3 équipes : une N2 et deux N4 (l’une composée essentiellement de jeunes, l’autre composée d’adultes).
Faisons le bilan sur nos résultats !
Nationale 2
En N2, il ne s’agissait pas d’une ronde, mais de deux : une le samedi et une le dimanche. Soyons honnêtes, la première s’est mieux passée que la deuxième, mais le bilan du week-end reste tout de même plutôt positif. Les deux rondes avaient lieu au Vésinet, donc pas de gros déplacement pour nous, contrairement aux équipes d’Avoine et du Mans.
Ronde 1 : gain 4-2 contre Avoine
Nous étions largement favoris sur le papier contre Avoine, et c’est donc assez logiquement que nous avons gagné 4-2. Jolie fin de partie pour Tanguy qui gagne avec Tour-Roi contre Roi-pions passés liés, pas évident ! A noter également l’esprit d’équipe d’Alba qui accepte la nulle pour assurer la victoire de l’équipe tranquillement.
Ronde 2 : défaite de justesse contre Le Mans
La ronde 2 est bien plus mitigée et nous avons perdu de justesse, ce qui rajoute un peu de frustration. L’issue du match est restée indécise assez longtemps, malgré la victoire rapide de Tanguy. L’adversaire de Serge n’a pas craqué et a tenu jusqu’à la nulle dans une finale de tour avec un pion de moins, Alba a eu quelques soucis de zeitnot, et Baptiste a tout tenté malgré un sacrifice de dame… Bref, ce n’était pas notre jour !
Pas de catastrophe donc côté N2, mais bilan mitigé : une victoire et une défaite !
Nationale 4 (équipe jeunes)
Ronde 1 : lourde défaite 6-0
Reprise difficile pour la N4 des jeunes ! Certains éléments n’étaient pas présents et cela s’est ressenti dans la composition d’équipe (Jean-Jacques a dû jouer au 8ème échiquier pour compléter l’équipe). Difficile dans ces conditions d’assurer contre une des plus grosses équipes de la poule…
La plupart des joueurs étaient confrontés à des gros écarts ELO, certains près de 400 points. A noter la très belle perf de Sophia qui annule un joueur à 1726 (+393 points ELO de plus qu’elle), et la jolie perf également de Judicael qui annule un joueur à 2059 (+168 points de plus que lui). Un immense bravo à tous les deux !
Pour le reste de l’équipe, ce fut un long plongeon vers une partie qu’il faudra oublier bien vite avant les prochaines rondes. C’est de ses erreurs que l’on apprend le plus !
Edit : Certains joueurs de l’équipe adverse n’étant pas licenciés au moment de la partie, notre équipe s’impose finalement 4-0 !
Nationale 4 (équipe adultes)
Ronde 1 : défaite 5-3 contre Malakoff
L’équipe de N4 composée d’adultes était confrontée à une équipe nettement plus forte sur le papier. Si Nura et Hélène ont rapidement gagné leur partie (bravo!), les autres parties ont été plus disputées mais ont fini par tourner en faveur de nos adversaires, à l’exception de Rémi qui arrache la victoire après plus de 5 heures de jeux et 98 coups. Joli !
Résultat final : 5-3 pour Malakoff.
A bientôt pour les prochaines rondes. Merci à Jean-Jacques et Marc pour le compte-rendu des N4 🙂 Cécile