Le Critérium est une compétition par équipe traditionnelle de la ligue Île-de-France, elle permet des affrontements interclubs de niveaux équilibrés sur l’ensemble de la saison.
Le club a aligné deux équipes : l’une en Critérium Fou et une autre en Critérium Tour.
Nous vous proposons un résumé de la saison du Critérium Tour.
Phase de Groupe
Durant cette phase, l’équipe devait affronter 7 autres clubs et finir à la première place pour être qualifiée pour la Phase Finale.
Ronde 1
Pour cette première Ronde de la saison, l’équipe s’est déplacée à Fontainebleau.
Le voyage nous a bien réussi car Nicolae & Olivier gagnent avec les pièces noires tandis que Roland & Nahil obtiennent la partie nulle.
Créteil remporte la victoire par 2-0 et prend la tête de la poule avec le club Asce-Se.
Ronde 2
Justement, le prochain match verra la confrontation des 2 premières équipes : Créteil et Asce-Se.
Le début de la rencontre est équilibré pour Roland alors que Alana et Nahil doivent défendre, pendant ce temps, Florian est sorti de l’ouverture avec un Pion de plus.
Après quelques péripéties, Florian a empoché une Qualité et a poussé son avantage jusqu’à la victoire.
Alana a bien défendu et a envoyé une terrible contre-attaque qui a terrasé net son adversaire.
Roland et son adversaire se sont embarqués dans une joute tactique au bout de laquelle ils ont conclu la paix.
Nahil a défendu tant bien que mal une finale mal-embarquée mais a fini par céder.
Créteil gagne le match 2-1 et garde seul la tête de la poule.
Ronde 3
L’équipe devait se rendre à Paris 14e pour cette 3ème rencontre pour affronter le club de R2C2.
Après avoir fait jeu égal pendant très longtemps, Roland doit s’incliner sur une tactique.
Nicolae a subi une attaque qui a culminé sur un sacrifice mais celui-ci s’est avéré spéculatif, ainsi, notre joueur a pu contrer et empocher la victoire !
Florian a mené sa position tranquillement jusqu’à tenter un changement de structure pour obtenir un Pion passé éloigné qui a suffisamment désorganisé les pièces ennemies pour permettre une tactique gagnante !
Malheureusement Alexandre n’a pas réussi à tenir la position et doit s’incliner.
Match nul 2-2 entre Créteil et R2C, mlagré cela, Créteil garde la tête mais a perdu de son avance.
Ronde 4
Nous recevions l’équipe de La Tour Noire de Meaux avec l’objectif de gagner afin de conserver la première place.
Cela a très bien débuté avec des victoires de Roland et Nicolae qui ont assuré au minimum le match nul.
Malgré une position avantageuse Florian n’a pas réussi à convertir et a même subi une contre-attaque qu’il a jugulé suffisament vite pour conclure le match nul.
Heureusement Nahil a conduit une victorieuse attaque de mat avec une Tour sur la seconde rangée et sa Dame sur la verticale.
Créteil gagne 3-0 et conforte sa première place en soignant le départage.
Ronde 5
Nouveau déplacement, cette fois à Thorigny.
Comme la dernière fois, le voyage a porté conseil et ainsi Roland, Nicolae et Olivier ont triomphé tandis que Nahil n’a jamais tremblé pour forcer la partie nulle.
Victoire 3-0 et Créteil occupe toujours seul le siège de leader.
Ronde 6
Avant-dernière Ronde et l’équipe reçoit le club Echiquier de la Butte.
Florian arrive à créer un Pion Isolé chez son adversaire mais n’arrive pas à l’attaquer suffisamment, finalement, il doit se contenter de la partie nulle.
Roland mène sa position sereinement jusqu’au bout et marque le point.
La partie de Rémi a fait les montagnes russes mais elle finit belle et bien dans sa poche et assure le succès de l’équipe.
Solène s’embarque dans une finale 2 Tours et 3 Pions contre Tour, Fou et 4 Pions et un sérieux zeitnot des 2 côtés.
Cependant, c’est son adversaire qui sort vainqueur de cette finale complexe.
Créteil gagne 2-1 et est pratiquement assuré de la première place.
Ronde 7
Pour cette septième et dernière ronde, l’équipe reçoit le club de Tour Blanche.
Nicolae gagne de manière expéditive sa partie et permet à l’équipe de mener.
Florian parvient à gagner un Pion mais n’arrive pas à empêcher les pièces adverses de s’infiltrer dans sa position et de forcer une partie nulle.
Rémi semblait avoir une position prometteuse mais son adversaire a parfaitement défendu et à assurer la partie nulle.
Finalement, cela sera la partie Roland qui décidera du sort du match, sachant que Créteil ne peut plus perdre.
La finale s’annonce intéressante mais il ne reste que des pièces légères de part et d’autres.
Astucieusement, son adversaire sacrifie son Fou contre les 2 Pions afin de laisser Roland avec son Fou et son Roi, ainsi, la partie est déclarée nulle.
Créteil gagne le match 2-1 et termine à la première place !
Phase Finale
La Phase Finale a eu lieu lors du week-end de Pentecôte à Villemonble (93).
L’équipe composée de Roland, Nicolae, Florian & Alexandre était qualifiée pour la demi-finale avec la tête de série 1.
L’objectif était clair : ramener une Coupe à la maison et la plus grosse possible !
Demi-finale
Pour la demi-finale, Créteil faisait face à Tour blanche (une autre équipe que celle rencontrée en Phase de Groupe).
Le début de la partie est donné par l’équipe arbitrale, les premiers sont échangés.
Alexandre obtient une position correcte au sortir de l’ouverture, tandis que Florian subit la pression de son adversaire, Nicolae est dans une position resserée mais parvient à manier ses pièces alors que Roland manoeuvre royalement les siennes.
Suite à un subtil jeu de pions, Nicolae parvient à grapiller un Fou puis à monter une forte attaque qui apporte le premier point.
Cependant, Florian n’arrive pas à digérer le sacrifice de Tour de son adversaire et doit sacrifier sa Dame en retour mais sans parvenir à obtenir de contre-jeu et doit s’incliner.
Tranquillement, Roland a monté sa position jusqu’au coup de grâce qui offre le second point et avec la règle indiquant qu’en cas de match nulle, c’est le club avec la victoire au plus haut échiquier qui remporte le match, Créteil est qualifié pour la Grande Finale !
Pour parachever ce match, Alexandre parvient, avec une Qualité de moins, à gagner sa partie !
Créteil remporte la demi-finale 3-1 !
Grande Finale
Le club a gagné une Coupe, reste à déterminer laquelle et pour se faire il affrontera Levallois.
La Grande Finale est lancée !
Rapidement, Florian gagne un Pion mais doit subir l’activité des pièces adverses, arrivera-t-il à conserver son bien sans subir de lourde pertes ?
Alexandre construit patiemment sa position en attendant une occasion de lancer une offensive.
Nicolae n’a pas de temps de à perdre et se lance dans des complications tactiques très rapidement. Attention au retour de flammes !
Roland s’engage dans une partie de manoeuvres au long cours.
Finalement, Nicolae s’est fait enfermer sa Dame mais parvient à se sauver avec une nulle par répétition.
Comme l’aurait déclaré un éminent membre du club : “il a fait une nulle de Grand-Maître”.
Il reste 3 parties pour déterminer le vainqueur du Critérium Tour saison 2024/2025.
Alexandre n’arrive pas à trouver d’ouverture pour lancer son attaque alors que son adversaire concentre ses forces.
Florian a toujours son Pion de plus mais son Roi est sous le feu nourri des pièces ennemies, ça passe ou ça trépasse.
Roland continue de manoeuvrer avec son adversaire et aucun ne veut lâcher ! Tout reste à faire !
Après 3 heures de jeu, Alexandre n’arrive pas à trouver la faille et c’est finalement son adversaire qui lance les hostilités.
Florian parvient à échanger quelques pièces et à faire le roque. L’orage est passé reste à naviguer dans la tempête !
Roland et son adversaire continue leur ballet mortel où la moindre erreur sera fatale !
Au terme d’une rude bataille, Alexandre baisse pavillon et doit s’incliner.
Créteil 0 – 1 Levallois.
Florian s’accroche à son Pion et défend coûte que coûte son Roi et suite à des coups précis parvient à anesthésier l’attaque ennemie, cependant, le Pion de plus est mal placé pour faire la différence.
Roland a réussi à dégrader la structure adverse mais les pièces ennemies arrivent à colmater le tout.
Florian arrive à collecter un second Pion et oriente ses pièces vers le Roi ennemi un peu trop découvert ! La contre-attaque a sonné ! Au bout d’un zeitnot éprouvant et de coups précis Florian parvient à forcer la victoire et à ramener les 2 équipes à égalité.
Créteil 1 – 1 Levallois
Roland et son adversaire s’approche du contrôle de temps, la position de Roland semble meilleure mais son manque de temps peut lui jouer des tours.
Avec sang froid, Roland parvient à déjouer les pièges de son adversaire et a créer une brèche.
Le contrôle de temps est atteint et chaque joueur récupère 30 minutes. Roland les utilise à bon escient et trouve la séquence juste et précise pour clôturer la partie et sceller la victoire de Créteil.
Créteil 2 – 1 Levallois
Créteil remporte le Critérium Tour !
Bravo à toutes les joueuses et à tout les joueurs pour cette saison bien remplie et couronnée de succès !
Article sur le site de la Ligue : cliquer ici
Laisser un commentaire