Le Championnat de France d’Échecs Jeunes, qui s’est tenu du 27 avril au 4 mai au palais omnisports de Vichy, s’est achevé ce dimanche après une semaine intense de compétition.
Ce sont 1 760 jeunes joueurs et joueuses, âgés de 6 à 20 ans, répartis dans 14 catégories (7 mixtes et 7 féminines), qui ont participé à cette édition record, organisée dans le cadre verdoyant des bords de l’Allier.
12 jeunes du club de Créteil – Thomas du Bourgneuf faisaient partie de cette belle aventure, et ont fièrement représenté les couleurs du club.
Rana Championne de France en U12F

L’édition 2025 se termine en demi-teinte pour Créteil qui se classe 22 ème au classement des clubs.
Malgré quelques déceptions, nous retiendrons surtout le 2ème titre de championne de France de Rana.
Cela est la cinquième année consécutives où le club remporte un titre dans la catégorie Jeunes !

En U16, Antoine, notre triple champion de France, passe à coté de son tournoi, Yann et Nils ont joué à leur niveau.

Si vous voulez suivre une partie d’Antoine, c’est par ici.
Alana s’est bien défendu dans le tournoi mixte, elle termine avec 4 points.

En U14, Arnaud et Tushig réalisent un beau tournoi, ils terminent respectivement 16ème et 29ème sur 167 participants, Tushig se qualifie d’office pour l’année prochaine.

En U12, Léo démarre fort en annulant un 1977. Il termine 36ème /154 avec 5,5 points, et gagne plus de 90 points ELO. Il doit prendre confiance en lui pour ne pas proposer la nulle dans des positions gagnantes.

En U12F, Rana pour sa 1ère année dans sa catégorie, a montré tout son talent. Elle termine à la 1ère place et gagne près de 100 points Elo.

En U14F, Mayla pour son premier tournoi termine avec 4 points.
En U10, Ibrahim après un début de tournoi difficile, termine sur une note positive et gagnant un 1759 à la dernière ronde.

En U10F, belle surprise, Maissa, pour son 1et championnat de France, termine avec 5 points/9. Il faudra cependant qu’elle apprenne à gagner avec les noirs.
Dans l’Open, Ethan réalise un très bon tournoi, il termine 18ème avec 6,5 points. Il s’est battu jusqu’au bout pour être le 1er pupille synonyme de qualification d’office mais hélas, il termine 2ème U12, à un point de départage.

Bravo à tous nos compétiteurs et à l’année prochaine !
Laisser un commentaire