Les compétitions de Nationales de la saison 2023/2024 se poursuivent avec la Ronde 6 pour les Nationales II et III ainsi que la Ronde 4 pour les Nationales V.
Nous vous proposons de suivre les résultats de nos équipes engagées en N2, N3 et N5.
Nationale II
Pour ce premier match de l’année 2024, nous avions droit à notre dernier déplacement à l’extérieur de la saison. Direction le sud et la vallée du Loing pour affronter l’échiquier du Gâtinais.
Un premier incident arrive assez vite car nous ne sommes que 7 au rendez-vous, le dernier joueur ayant manqué que le trajet était prévu en voiture. Il est don redirigé vers la gare de Lyon, via laquelle il est encore dans les temps pour arriver à l’heure pour la rencontre. Nous nous mettons donc en route sous quelques flocons pour un trajet d’environ 1h30. Celui-ci sera quelque peu ralongé pour une des deux voitures, une préparation de dernière minute ayant fait
rater la sortie de l’autoroute au conducteur, engendrant un léger détour.
Entre temps, les nouvelles de Paris ne sont pas rassurantes, une panne sur la ligne 1 du métro compromettant sérieusement nos chances d’aligner une équipe complète. Heureusement pour nous, nos adversaires nous préviennent qu’ils ne peuvent aligner de joueuse, et qu’ils sont donc forfaits. Cela résout notre problème logistique, mais la formulation peu claire du message nous fait cependant douter. Et pendant que nous déjeunons à Montargis, nous ne sommes pas certains d’avoir une partie à jouer par la suite. En l’absence d’informations supplémentaires, nous nous dirigeons vers la salle de jeu à Amilly où l’on nous confirme que le forfait adverse ne concerne que le 8e échiquier, la rencontre aura donc bien lieu.
Sur le plan sportif, le match s’annonce très déséquilibré face à un adversaire occupant la dernière place au classement de la poule. De plus, l’absence de joueuse nous fait débuter le match avec 2 points d’avance (1 à -1), et nous disposons d’un gros avantage à l’Elo sur tous les échiquiers.
Progressivement, nous obtenons des positions prometteuses avec les pièces blanches, les échiquiers où nous avons les Noirs étant plus incertains, à l’exception de Maxime qui gagne un pièce à la sortie de l’ouverture.
Malhereusement, une erreur lui fait perdre cet avantage, et la nulle est signée peu de temps après.
Dans la foulée, Antoine nous apoprte une première victoire.
Puis c’est au tour de Sébastien et Stéphane de s’imposer, ouvrant par la même occcasion leurs compteur pour la saison, et assurant ainsi déjà le gain du match.
Lucas apporte ensuite un point supplémentaire, puis c’est au tour de Tanguy de gagner sa partie en retournant une finale avec Tour et Fou contre Dame qui était perdante.
Enfin, l’adversaire de Solène, après avoir repoussé l’échéance en continuant à jouer malgré un important désavantage, finit par rendre les armes.
C’est donc une victoire sur un score sévère de 7-0, une troisième victoire consécutive qui nous permet de monter provisoirement sur le podium et surtout d’avoir pratiquement assuré notre maintien.
Nationale III
La N3 recevait Livry et sur le papier Créteil semblait favori.
Pas si simple en réalité, au premier échiquier Laurent prend rapidement l’avantage mais devra finalement se contenter d’un match nul. Pire encore nous concédons une défaite au second échiquier.
Au 7eme Mohamed joue sur un nuage et vient ramener Créteil à 1 partout.
Au 4eme et 5eme échiquier Roland et Thierry sont à l’œuvre, les positions sont prometteuses mais malheureusement cela ne suffira pas pour marquer.
Theo s’incline au 8eme et Créteil est à nouveau mené à la marque.
Alana et Nicolae ont des positions égales, ce qui ne fait pas vraiment nos affaires.
Alana prends le dessus et l’emporte. A 2-2 on respire à nouveau.
La libération arrive, et Nicolae dans une nulle théorique arnaque son adversaire et ramène le point de la victoire 3-2.
Message au coach, « Laurent tes séances d’études des finales semblent vraiment profiter à nos joueurs ».
Nationale V-A
Pour cette 5ème ronde, nous nous déplaçons à Villejuif.
La première rencontre de l’année 2024 sera un choc entre les deux premiers.
La composition de l’équipe adverse nous laisse sans voix, un Maître Fide s’invite au 1er échiquier et nous avons un retard à l’Elo sur pratiquement tous les échiquiers.
La rencontre est lancée, il nous faut impérativement la victoire pour passer devant nos adversaires du jour.
Malheureusement Frederic est mal embarqué à la sortie de l’ouverture, tout comme Sylvain et Florian alors que Olivier et Rémi, qui lutte avec le Maître Fide, tienne leur position.
Frédéric s’incline sous la pression adverse.
Puis, contre toute attente, Olivier abandonne car ayant subit une combinaison tactique de son adversaire.
Sylvain doit s’avouer vaincu quelques temps plus tard, le match est perdu.
Avec son retard matériel, Florian se lance dans un assaut sur le roque ennemi mais ne parvient pas à briser les remparts du Roi et doit reconnaître sa défaite.
Rémi qui a tenu bon s’incline dans un zeitnot très tendu.
Défaite sèche 5-0.
Cette défaite fait mal autant dans la tête que pour le classement.
Captiaine Florian
J’espère que nous arriverons à revenir.
Nationale V-B
L’équipe de Capitaine Thierry reçoit l’équipe de Saint-Mande qui fait figure de favorite.
La logique du classement Elo est respectée et seul Alexandre parvient à remporter sa partie.
Nous perdons 1-4.
Laisser un commentaire