La saison 2024/2025 a demarré !
Le club présente 4 équipe : une en Nationale II, une en Nationale III et deux en Nationale V.
Nous vous proposons de suivre leurs résultats tout au long de la saison !
Nationale II
Pour la seconde ronde de Nationale 2, notre équipe se déplaçait à Chartres, célèbre pour sa cathédrale.
En raison de nombreuses absences, nous nous présentions avec une équipe très amoindire et peu d’espoirs d’obtenir un résultat. Plusieurs de nos joueurs avaient déjà été dans cette ville, pour du tourisme ou même dans la cas de Sébastien pour construire une partie de la mairie.
Comme prévu, le match s’annonçait très déséquilibré sur la papier, puisque nos adversaires alignaient deux maitres internationaux et un Firouzja.
Très vite, nous sommes menés 2-0 car la marche était trop haute pour Vikas et Alexandra.
Alana profite d’une erreur de calcul de son adversaire pour marquer un point, mais la situation du match ne va pas s’améliorer pour autant.
Baptiste s’incline contre Firouzja (le grand frère), Serge parvient à annuler sa partie, Tushig insiste trop dans une finale de Dames et se fait contrer, Tanguy rentre dans une mauvaise finale et s’incline.
Sébastien est le dernier à jouer, et après avoir réussi tant bien que mal à survire avec une position très resserée toute la partie, il finit par perdre au temps dans une position compromise au bout de pas moins 123 coups et 6 heures de jeu.
Nous nous inclinons donc lourdement sur un score de 6-1.
Nationale III
Premier déplacement de la saison pour notre équipe de N3 avec un match à Amilly dans le Loiret. On se retrouve donc sur le parking à 12h et embarquons en direction de Montargis. A 14h les feuilles de match sont échangées et à 14h15 une rencontre ou notre équipe n’est pas favorite sur le papier commence.
Lors de la première heure, Roland au premier échiquier affronte une dragon et place une fourchette, il empoche du matériel. Laurent repousse une proposition de nulle de son adversaire mais la position est égale. Stéphane affronte une Alapine et quitte très rapidement la théorie, il semble souffrir de manque d’espace mais rien n’est fait. Thaïs et Nahil font leur rentrée en N3 et s’en sortent plutôt bien pour l’instant. Solène se sent un peu moins bien et doute de l’aspect théorique de l’ouverture de son adversaire, elle se développe et cherche une faille. Nicolae joue une espagnole variante Morphy, il œuvre pour déclouer son Cf6 et développer son jeu. Alexandre est tombé sur un fort joueur, il ne se laisse pas impressionner même s’il me confiera plus tard que c’est plus dur qu’en N5.
2eme heure de jeu, Solène souffre, Stéphane aussi. Roland est clairement mieux, Nahil fait nulle au 5eme échiquier ce qui compte tenu de la différence de point avec son adversaire est un bon résultat. Laurent est très légèrement mieux et à refusé pour la seconde fois une proposition de nulle. Nicolae met une pression d’enfer sur la position adverse avec 2 cavaliers au voisinage du roque, une batterie fou dame, et un pion central qui poursuit son avancé inexorable au centre, ça va chauffer. Thaïs est légèrement sous pression mais elle sait placer ses pièces. Son adversaire essaie d’échanger un maximum de pièce, il a gagné un pion et aimerait le valoriser en finale. Alexandre doit céder une qualité pour mettre son roi à l’abri.
3 eme heure, Roland ramasse le point, Nicolae gagne une pièce et son adversaire préfère abandonner à quelques coups du mat. Solène est moins bien mais continue à se défendre. Stéphane a enfin réglé ses soucis, il a la paire de fou contrôle le centre et partage la seule colonne ouverte de l’échiquier avec son adversaire. Celui-ci liquidera rapidement la pression sur la colonne C et une nulle est signée.
On mène 2-0 puis 2-1 car Solène s’incline malheureusement contre son adversaire à presque 2100. Laurent est maintenant bien mieux, peut être même gagnant. ThaÏs se retrouve en finale fou contre cavalier avec un pion de moins et des pions sur les 2 ailes. C’est pas top mais elle sort un festival de coups d’attaques, son cavalier est le plus fort sur l’échiquier. Son adversaire rend le matériel et propose nulle, proposition qu’elle acceptera après avoir consulté son capitaine. Alexandre semble moins bien, mais attention il est dangereux même en déficit matériel. Son adversaire ne joue plus les meilleurs coups et ne se rend pas compte qu’il perd l’initiative. Alexandre recycle son cavalier en défense sur les ruines de son roque. Son adversaire pense mater mais voilà le cavalier à lui seul défend la position contre Tour et Dame. C’est maintenant l’un de ses pions qui parvient en 7eme rangée. Et ça passe, quelques coups précis de dame plus tard, la tour est capturé et le modeste caporal en e7 sera promu le coup suivant.
3-1 pour Créteil.
Laurent manque un coup dans une position supérieure. Il se retrouve moins bien et défendra une finale difficile pendant presque une heure, avant de s’incliner. Nous rentrons chez nous avec un très bon 3-2 sur la feuille de match. On se retrouve les 7 et 8 décembre pour les rondes 3 et 4.
Nationale V
Match très important car nous rencontrons l’équipe de Sucy-en-Brie qui a également triomphée lors de la Ronde 1, ce match est un choc des leaders de la poule B.
Les parties sont lancées et les premiers coups sont échangés.
Nicola-Henri et son adversaire développent tranquillement leurs pièces, Florian fait déjà face à une forte pression de la part de son adversaire qui n’hésite pas à cèder du matériel pour le développement, Rémi déploie ses pièces sereinement, Olivier manoeuvre avec son adversaire et Florent construit sa position.
Une dizaine de coups plus tard, Nicola-Henri semble prendre un léger avantage mais rien de décisif, Florian a maintenant 2 Pions d’avance mais un Roi qui s’éternise au centre avec des pièces ennemies aux alentours, Olivier est toujours au prise avec son adversaire qui ne lâche rien, Florent trouve les bonnes cases pour ses pièces et presse la position adverse.
Nicola-Henri se retrouve dans une finale mais il semble un peu court pour pousser jusqu’au gain. Florian a relevé le gant et capturé un Cavalier gardant son Roi toujours au centre malgré les pièces ennemies déployées tout autour, ça passe ou ça casse ! Rémi et son adversaire rivalise d’ingéniosité pour placer leurs pièces et créer des faiblesses dans la position, Olivier a cédé un Pion mais l’espoir demeure, Florent a pris l’ascendant mais encore faut-il conclure !
Après quelques coups et essais infructeux de part et d’autres, Nicola-Henri et son adversaire signe la paix sur l’échiquier. Florian a envoyé son Roi en promenade pour ne plus subir les foudres des pièces ennemies mais est-ce que l’orage est passé ? En tout cas, il conserve jalousement son butin. Rémi et son adversaire continue de manoeuvrer en un lent ballet, la position d’Olivier se dégrade, Florent a percé la défense ennemi a apporte le point !
Créteil mène 1-0, plus que 3 matchs en cours.
Florian subit encore la pression adverse mais s’accroche pour garder son avance matériel, si l’attaque marque le pas, l’avantage sera décisif. Rémi et son adversaire ne parviennent pas à trouver de failles à exploiter mais les pièces sont toujours sur l’échiquier prêtent à porter le coup fatal. Olivier doit malheureusement s’incliner.
Egalité 1-1, avec encore 2 matchs en cours. Rien n’est joué.
Florian parvient à trouver une bonne défense pour que cesse les outrages sur son monarque, il va pouvoir faire parler son avantage matériel acquis plus tôt. Rémi bataille toujours mais la balance penche pour son adversaire.
Après avoir stabilisé la position Florian développe ses pièces et cible le Roi ennemi qui ne peut s’en sortir.
Créteil reprend l’avantage 2-1, avec une seule partie en cours. Le match nul est assuré.
Rémi a une qualité de retard mais semble pouvoir défendre les faiblesses de sa position afin d’assurer la partie nulle, suffisante pour faire gagner le match à son équipe. Conscient de cela son adversaire pousse la finale et doit autoriser la création d’un Pion passé, le zeitnot n’étant pas loin la pression monte et la moindre erreur peut-être létale.
Après une passe d’arme sous haute tension et le chaos sur l’échiquier, les 2 protagonistes conviennent d’une partie nulle.
Créteil remporte le match 2-1.
Un match difficile d’où nous sortons vainqueur. J’espère que cela augure de bonne chose pour la suite !
Capitaine Florian
Nationale V
La seconde équipe de Nationale 5 se déplacait à Vincennes.
Benjamin s’incline le premier puis Hélène marque le point sur disqualification de son adversaire car le téléphone de ce dernier a sonné (ce qui est interdit). Thierry s’engage dans une manoeuvre risquée qui lui coûte finalement la partie. Heureusement Nadine sécurise le gain et ramène les 2 équipes à égalité. Tout se jouera sur le premier échiquier.
Après une rude bataille l’adversaire de François propose nulle, qu’il accepte.
Les 2 équipes se quittent dos-à-dos sur le score de 2-2.
Laisser un commentaire