Nationales 2024/2025 : Ronde 6

La saison 2024/2025 a demarré !

Le club présente 4 équipe : une en Nationale II, une en Nationale III et deux en Nationale V.

Nous vous proposons de suivre leurs résultats tout au long de la saison !

Nationale II

Pour la ronde 6 de Nationale 2, nous recevions l’équipe d’Orsay pour un choc entre 2 équipes du ventre mou du classement.

Sur le papier, la rencontre s’annonce d’ailleurs assez équilibrée.

Mais nous prenons très vite l’avantage avec une victoire expéditive de Tanguy en seulement 14 coups. Malheureusement pour lui, en tant que capitaine il devra patienter jusqu’à la fin de la dernière partie pour signer la feuille de match.

Mais les bons résultats continuent avec un victoire pour Arnaud, qui malgré une très longue réflexion de son adversaire émerge avec une position supérieure qu’il convertit rapidement.

Puis c’est au tour d’Alana de marquer un point, ses menaces persistantes de mat de couloir ayant fini par lui obtenir une pièce d’avance en finale.

Une nulle de Tushig dans une finale très fermée nous approche alors encore plus de la victoire.

Pour la deuxième fois cette année, nous disposions de 2 Baptiste dans notre équipe.

Baptiste G. parvient à éviter l’échec perpétuel pour débloquer son compteur pour la saison et nous assurer le gain du match.

Par contre, Baptiste C. se retrouve assez vite dans une finale de Tours avec un pion de moins, qui deviendra une finale de pions sans espoir, il doit s’incliner.

Antoine avait également une finale de Tours avec un déséquilibre d’un pion à jouer, l’avantage matériel étant de son côté. Mais le contre-jeu adverse le contraint à signer la nulle.

Ne reste que Sébastien, en difficulté dès l’ouverture, qui résiste longtemps avec ses 2 Tours et un Cavalier contre 2 Dames dans le camp adverse. Mais son adversaire finit par réussir à passer dans une finale Dame contre Tour et Pion théoriquement gagnante, qui sera finalement convertie après 128 coups et 6 heures de jeu.

Le score final est donc une victoire 4-2 pour nous, ce qui nous replace à 50 % des points, et avec 3 victoires d’avance sur la zone de rélégation à 3 rondes du terme, seul un très improbable concours de circonstances peut encore nous empêcher de nous maintenir.

Nationale III

Toujours en queue de peloton au classement général, nous accueillons les co-leaders du groupe, Sceaux, le dimanche 2 février. Le match s’annonce difficile mais l’équipe est soudée et va tout donner pour reprendre quelques points au classement.

Et ca commence plutôt bien avec une victoire éclair de Nure au 4eme échiquier.

Malheureusement nous souffrons clairement sur au moins 4 échiquiers.

La troisième heure de jeu est terrible pour notre équipe, Solène, Roland, Nahil, Nicolae puis Laurent rendent les armes et Créteil se retrouve mené 5 -1.

Il reste le premier échiquier tenu par Fahim en grand zeinot (manque de temps), et le 8eme où Stephane joue une position compliquée avec un pion de moins.

Stéphane échange une pièce mineure pour centraliser sa Dame. Il a repris l’initiative ce qui lui permet d’annuler malgré le déficit matériel.

Fahim s’inclinera malheureusement dans la 6eme heure de jeu.

Sceaux gagne le match 6-1.

Nous avons été surclassés par un adversaire plus fort, félicitations à nos adversaires mais il reste 3 rondes et les équipes se tiennent toutes dans un mouchoir de poche avec 3 points seulement séparant les premiers des derniers.

Rendez-vous en mars où se joueront les 3 dernières rondes et où notre équipe donnera le maximum pour rester en Nationale 3 la saison prochaine.

Nationale V-A

Pour l’avant-dernière ronde, l’équipe avait rendez-vous à L’Hay les Roses.

Après la remise des feuilles, l’installation des joueurs, le coup d’envoi est donné.

Rapidement Olivier prend l’avantage matériel alors que les autres échiquiers n’en sont qu’à respecter les principes de l’ouverture : prendre le centre, développer les pièces et mettre le Roi à l’abri.

Florent a un peu découvert son aile-Dame mais il a pris de l’espace à l’aile-Roi, il y a de la vie des deux côtés de l’échiquier.

Olivier augmente progressivement son avantage alors que son adversaire lutte pour ne pas sombrer.

Rana repousse les offensives de son adversaire et place ses pièces en vue de la contre-attaque !

Rémi et son adversaire s’engage dans une lutte positionnelle très calme mais terriblement éprouvante pour les nerfs.

Florian parvient à placer une double attaque lui permettant d’empocher une pièce et de forcer l’échange des Dames.

Quelques coups plus tard, Olivier obtient le point de la victoire.

Créteil mène 1-0.

Durant la troisième heure de jeu, Florent déclenche une violente attaque qui met fin à la partie de façon brutale.

Créteil acroit son avance 2-0.

Puis c’est au tour de Rana de contraindre son adversaire à l’abandon.

Créteil est assuré de la victoire : 3-0.

Après une finale assez longue à se décanter malgré la pièce de plus, Florian empoche la victoire.

Créteil mène 4-0.

Dans une position plutôt calme, Rémi part à la faute et son adversaire en profite immédiatement.

Finalement, Créteil remporte le match 4-1.

Cette victoire était importante car elle nous permet de conserver notre 100% de victoire et donc d’avoir notre destin entre nos mains pour terminer en tête de la poule.

Capitaine Florian

Nationale V-B

L’équipe recevait le club de Saint-Mandé et nos deux jeunes, Edgar et Ethan, ont montré la voie à François et Sylvain pour que l’équipe marque 4 points.

Malheureusement Nathan doit s’incliner.

Score final : Créteil 4 – 1 Saint-Mandé.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *