Le championnat de Paris 2024 s’es tenu du 7 au 14 juillet.
Olivier, l’un de nos membres a participé à l’Open C et nous partage son expérience.
Bonjour Olivier, comment s’est passé ton championnat de Paris ?
Je viens de finir 8ème sur 101 participants de l’Open C du Championnat de Paris 2024 avec 6,5 points sur 9 possibles mais 2 erreurs d’inattention m’ont couté 1,5 points dans des positions gagnantes !
Je suis donc sastifait du résultat et rassuré sur mon niveau de jeu.
Super performance ! Quel sera la suite ?
Je veux confirmer et faire mieux à l’occasion du Festival de Fontainebleau le 21 juillet prochain.
As-tu un objectif en particulier ?
Actuellement classé 1585, j’espère avec ce résultat franchir la barre des 1600 Elo et mon objectif est d’atteindre les 1700 Elo avant l’année prochaine pour participer à l’Open B du championnat de Paris et faire honneur à mon club !
As-tu une position à nous partager ?
Oui, bien sûr : les pièces noires jouent et gagnent.
La réponse est à la fin de l’article.
Un sacré objectif ! Quelle méthode d’entraînement utilies-tu pour ta progression ?
Après avoir fini mes 3 derniers tournois sans performance particulière (en milieu de tableau) j’ai pris un coup de sang et décider de muscler ma rigueur et ma régularité d’entraînement.
Je travaille désormais tous les jours (1h si possible) sur un échiquier. J’ai banni le travail sur téléphone ou l’ordinateur car je trouvais en partie que j’avais de gros problèmes de visualisation trop habitué que j’étais à visualiser le jeu sur des écrans.
J’apprends par cœur et je récite sur l’échiquier les lignes principales et secondaires des ouvertures de mon répertoire (de 12 à 15 coups théoriques pour certaines). Je retourne l’échiquier afin de les jouer aux 2 couleurs.
Cette méthode a pour avantage de ne pas perdre de temps dans l’ouverture, montrer à l’adversaire qu’on sait ce qu’on fait, qu’on est préparé, et mettre la pression à la pendule. Bien sûr les hésitations de l’adversaire peuvent être du bluff mais pour cet open je peux dire que mes adversaires bien qu’au dessus de 1600 ne semblaient pas a l’aise comme moi dans les ouvertures. Première satisfaction du travail accompli.
J’étudie et rejoue des parties de grand maître comme celles de Kramnik ou de Carlsen dans la Catalane par exemple (mon ouverture préférée).
Pour le milieu de jeu je fais des puzzles sur Chess.com tous les jours. J’ai gagné 200 points en un an et suis stable à 2750 (j’ai eu un pic à 3000).
Enfin je travaille les finales avec le livre « Les 100 finales qu’il faut connaître » de Jesus de la Villa.
Et pour rester alerte sur l’actualité des échecs et les nouveautés théoriques je visionne régulièrement sur youtube les chaînes de Joachim Mouhammad, skybloues, Julien Song, Étienne Bacrot ou Marc Quennehen.
Merci pour ton temps et ton partage d’expérience Olivier, bon courage pour le Festival de Fontainebleau !
Réponse
…Txd4! sacrifice, temporaire, de qualité afin de libérer la case e3 du contrôle des pièces blanches.
En cas de capture exd4 suivra …De3+ qui repousse le Roi blanc en h1 Rh1 (h2 est contrôlée par le Fou b8).
Puis …Dxc1+ pour récupérer le matériel investi et avoir un Fou de cases noires d’avance.
Dg1 est la seule défense et le choix se présente : entrer dans une finale avec un Fou d’avance en échangeant les Dames ou de poursuivre l’attaque avec …Dxa3 ou Dc3 (donné par Stockfish).
Laisser un commentaire